L’Inde a annoncé vendredi 28 décembre qu’elle allait envoyer trois astronautes dans l’espace d’ici 2022, dans le cadre d’un ambitieux programme spatial. Ce serait la première mission habitée par l’Inde, qui tente de rivaliser avec les grandes puissances dans ce domaine et espère au passage stimuler la recherche et le développement dans des domaines scientifiques de niche dans le pays.
L’Inde pourrait bientôt devenir le quatrième pays, après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, à envoyer un homme dans l’espace. C’est ce qu’espère à présent New Delhi après l’approbation par le conseil des ministres d’un budget d’1,2 milliard d’euros pour le programme spatial « Gaganyaan » – ou « véhicule du ciel » en Hindi.
L’Inde prévoit d’envoyer deux vols non habités, avant l’envoi « dans les 40 prochains mois » selon le gouvernement, d’un vol habité pour une période orbitale d’une durée maximum de sept jours.
Dans un communiqué, le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi a déclaré que cette mission de l’ISRO, l’agence spatiale indienne, aurait d’importantes répercussions sur la création d’emploi et renforcerait les capacités industrielles et technologiques du pays.
Inauguré au début des années 1960, le programme spatial indien a enregistré des avancées considérables ces dernières années. En 2014, l’ISRO avait réussi a placé une sonde en orbite sur Mars, pour un coût dix fois moins élevé que la même mission menée par la Nasa américaine.
Trois ans plus tard, le 15 février 2017, l’Inde avait battu un nouveau record en plaçant 104 satellites sur orbite avec une seule fusée.
RFI