PARIS (AFP) –
Ce sont les deux derniers champions du monde en titre, mais leur situation diffère du tout au tout: entre la France, vainqueur sortant en pleine confiance, et l’Allemagne, titrée en 2014 mais en plein marasme, le match de Ligue des Nations promet d’être étouffant mardi au Stade de France.
Les Bleus ont arraché, grâce à Kylian Mbappé, un match nul in extremis contre l’Islande vendredi (2-2), évitant de concéder leur première défaite post sacre planétaire (deux nuls, une victoire). C’était toutefois avec une équipe remaniée, alors que le sélectionneur Didier Deschamps devrait aligner sa garde prétorienne contre l’Allemagne.
Et la Mannschaft? Elle a sidéré en concédant une défaite 3-0 face aux Pays-Bas, qui avaient manqué et le Mondial-2018, et l’Euro-2016. Et montré que, dans la foulée de sa Coupe du monde cauchemar, dont elle a été éliminée dès le premier tour, ses difficultés étaient profondes.
Un nouveau revers à Paris fragiliserait sans doute encore un peu plus le sélectionneur Joachim Löw. En cas de défaite, l’Allemagne serait menacée par une rétrogradation dans la Ligue B de la Ligue des Nations, bien moins prestigieuse.
Dans les autres groupes, le match du petit Gibraltar, mardi face au Liechtenstein, devra faire l’objet de toutes les attentions. La sélection a remporté le premier match de son histoire en compétition officielle en Arménie samedi, un succès qui pourrait lui ouvrir l’appétit!
Programme de mardi des matches de la Ligue des Nations (en heures GMT):
. Ligue A
4e journée/Groupe 1
SAINT-DENIS
(18h45) France – Allemagne
. Ligue B
4e journée/Groupe 1
KHARKIV
(18h45) Ukraine – République tchèque
4e journée/Groupe 4
DUBLIN
(18h45) Eire – Pays de Galles
. Ligue C
4e journée/Groupe 3
LJUBLJANA
(18h45) Slovénie – Chypre
OSLO
(18h45) Norvège – Bulgarie
. Ligue D
4e journée/Groupe 1
ASTANA
(14h00) Kazakhstan – Andorre
RIGA
(18h45) Lettonie – Géorgie
4e journée/Groupe 4
EREVAN
(16h00) Arménie – Macédoine
GIBRALTAR
(18h45) Gibraltar – Liechtenstein