Ligue des Champions 2019 : Le programme de la 4ème journée de phase de poules

Huit équipes ont la possibilité de valider leur ticket pour le prochain tour de la Ligue des champions lors de cette quatrième journée de phase de groupes. 

Les choses sérieuses commencent vraiment. Après trois journées de Ligue des champions, plusieurs grosses écuries européennes sont en bonne position pour accéder aux 8es de finale prévus en février prochain. D’autres ont connu une entrée en matière compliquée et sont en ballottage défavorable, voire en grand danger. Les matches de ce mardi 6 novembre et de mercredi pourraient déjà être décisifs

Ils peuvent (déjà) valider leur ticket pour les 8es :

panoramic_oratm24102018_063

Trois équipes ont réalisé pour l’instant un sans-faute depuis le début de la phase de groupes : le Borussia Dortmund, le FC Barcelone et la Juventus Turin. Parmi les trois, seule la Vieille Dame aura l’avantage de recevoir, en l’occurrence Manchester United, lors de cette 4e journée. Un nul suffira à Cristiano Ronaldo et consorts pour continuer l’aventure. Une victoire leur assurerait la première place du groupe. Même chose pour Dortmund et le Barça. Mais ce sera plus compliqué sur le papier de ramener les trois points, respectivement de Madrid et de Milan. D’autant que l’Atlético et l’Inter peuvent également valider leur ticket. Les Colchoneros et les Nerazzurri doivent pour cela s’imposer en espérant un nul dans l’autre rencontre de leur groupe.

Dans le groupe E, le Bayern Munich et l’Ajax Amsterdam sont en position de force avec tous deux 7 points au compteur. Pour les Néerlandais, la donne est simple : une victoire à Lisbonne contre Benfica et l’Ajax sera au rendez-vous des 8es de finale avant même les deux dernières journées. Un tel résultat ferait également les affaires du Bayern. Car si dans le même temps, les Bavarois dominent l’AEK Athènes à l’Allianz Arena, tout sera déjà plié dans ce groupe. Dans le groupe F, Manchester City est également dépendant des autres. Si les Citizens viennent à bout du Shakhtar Donetsk à l’Etihad Stadium et que dans le même temps, Hoffenheim tombe à Lyon, ils seront automatiquement qualifiés pour le tour suivant.

Ils sont en ballottage favorable :

panoramic_eaplz23102018_281

Lyon, justement, a un joli coup à jouer. Avec trois points d’avance sur Hoffenheim avant de recevoir les Allemands mercredi, l’OL a une occasion en or d’éliminer un concurrent direct en cas de succès au Groupama Stadium. Et si City fait le travail contre le Shakhtar – ce qui n’est pas impossible du tout – , l’OL aurait alors six unités de mieux que les Ukrainiens à deux journées de la fin. Cela sentirait bon… Dans le groupe G, le Real Madrid et l’AS Roma ont 6 points chacun, juste devant le CSKA Moscou qui en a 4. Attention tout de même aux Romains, en déplacement en Russie. Rappelons que le Real était tombé dans le piège moscovite (0-1). Les Madrilènes, eux, devront assurer l’essentiel à Plzen pour faire un grand pas vers les 8es.

Dans le groupe D, cette journée s’apparente presque à une balle de set. Porto (7 points) accueille le Lokomotiv Moscou (0 point) tandis que, dans le même temps, Schalke 04 (5 points) reçoit Galatasaray (4 points). Autant dire que Portugais et Allemands auront toutes les cartes en mains en cas de victoire. Dans le groupe C, pendant que Naples et le PSG s’entredéchireront à San Paolo, Liverpool (6 points) tentera de consolider sa place de leader à Belgrade. Avec 9 points, les Reds, qui joueront à 18h55, mettraient alors une énorme pression sur ses principaux adversaires.

Ils sont en danger :

panoramic_monpn24102018_027

Pour la première fois depuis l’arrivée des Qataris en 2011, le PSG (4 points) est en position délicate dans son groupe de Ligue des champions. La défaite est tout simplement interdite à Naples (5 points) ce mardi soir. Sous peine de voir les 8es de finale devenir quasi-inaccessible. Pour Monaco (1 point), c’est encore pire. Avec déjà 5 points de retard sur l’Atlético Madrid, c’est la victoire ou rien contre le FC Bruges (1 point) au Stade Louis II. Histoire de se redonner un peu d’espoir…

Pour Tottenham (1 point) aussi, l’affaire est très mal embarquée. Les Spurs sont décrochés par Barcelone (9 points) et l’Inter Milan (6 points) avant de recevoir le PSV Eindhoven. Benfica (3 points) n’aura également pas le droit à l’erreur à domicile contre l’Ajax Amsterdam. Même un nul ne serait pas un bon résultat… Enfin Valence (2 points) a un besoin urgent de faire le plein à Mestalla contre les Young Boys Berne. Pour rester dans le coup dans un groupe H où Manchester United n’est pas à l’abri de se retrouver en difficulté…

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp