Monaco avec panache et l’Atlético Madrid sans surprise se sont qualifiés mercredi pour les quarts de finale de la Ligue des champions où ils rejoignent le Real Madrid, le Bayern Munich, le FC Barcelone, Dortmund, la Juventus et Leicester.
Monaco, battu 5-3 en Angleterre, a renversé la vapeur en s’imposant 3-1 contre Manchester City. En l’absence du capitaine Falcao, forfait, le jeune Mbappé (18 ans) a ouvert le score, suivi par Fabinho et Bakayoko, lequel surmontait la réduction du score de Sané.
L’ASM, déjà quart-de-finaliste il y a deux ans, est le dernier club français représenté en C1 après le fiasco du PSG, et reste sur sa lancée d’une saison de rêve (elle est en tête du Championnat de France, en finale de la Coupe de la Ligue et en quarts de la Coupe de France).
C’est une grosse claque pour City, demi-finaliste la saison dernière, et singulièrement pour son entraîneur Pep Guardiola, qui pour la première fois de sa carrière d’entraîneur ne participera pas aux demi-finales de C1, au bout de sept saisons avec le Barça puis le Bayern.
Dans l’autre opposition de mercredi, l’Atlético a validé par un 0-0 face à Leverkusen sa qualification après l’avoir emporté 4-2 à l’aller en Allemagne. Et il faudra donc de nouveau compter avec les rugueux Colchoneros de Diego Simeone, finalistes malheureux en 2014 et 2016.
Le tirage au sort se tiendra vendredi midi à Nyon, au siège suisse de l’UEFA. Et cette fois, pour déterminer les quarts (aller 11 et 12 avril, retour 18 et 19 avril), il s’agira d’un tirage intégral, sans tête de série ni protection nationale.
– Un choc entre Barça, Real ou Bayern ? –
Et le sort pourrait donc décider d’une finale avant la lettre s’il croise les chemins de deux des trois épouvantails: le Barça, le Real et le Bayern.
Le Barça de la MSN (Messi-Suarez-Neymar) a retrouvé tout son crédit en infligeant une remontée historique au PSG (6-1) après avoir perdu 4-0 à l’aller, et persiste dans la régularité avec sa 9e qualification de suite pour les quarts de finale (trois titres finaux), et un triplé toujours dans le viseur.
Le Real tenant du titre, lui, est peut-être moins impressionnant que la saison dernière mais reste redoutable, et capable de surmonter par exemple les ouvertures du score de Naples, finalement battu 3-1 deux fois. Le club de Zidane et Cristiano Ronaldo visera naturellement une septième demi-finale de suite (deux titres).
Et il y a le Bayern, impitoyable face à Arsenal balayé 10-2 sur les deux matches, et qui reste sur cinq demi-finales de suite (un titre). Les Munichois rêvent d’un nouveau triplé après celui de 2013, et de permettre à Lahm et Xabi Alonso de finir leur carrière en beauté.
La Juventus, demi-finaliste 2014 puis finaliste 2015, a été éliminée par le Bayern dès les 8e de finale la saison dernière, et retrouve les quarts avec gourmandise, emmenée par l’inoxydable Buffon toujours en quête de sa première C1 à 39 ans.
Dortmund aussi ressemble à un outsider ayant déjà une certaine expérience (finale 2013, quarts 2014 et 2016), combinée à la bonne forme du duo offensif Aubameyang-Dembélé.
Il y a enfin le novice Leicester, champion d’Angleterre surprise la saison dernière et qui lutte désormais pour le maintien. Le club, qui a limogé Claudio Ranieri récemment, a d’ores et déjà réussi sa saison européenne en sortant Séville en 8e (1-2, 2-0). Chacune des sept autres formations apprécierait sans doute de voyager en Angleterre autour de la mi-avril…