Les polices européennes et américaine neutralisent les outils de propagande de Daech

L’agence Amaq, utilisée par les djihadistes pour revendiquer les attentats, a notamment été visée.

Les polices américaine et européennes ont mené une opération conjointe pour paralyser les principaux organes de propagande en ligne de Daech. « Avec cette opération sans précédent, nous avons porté un grand coup aux capacités de l’EI à propager sa propagande en ligne et à radicaliser les jeunes en Europe », a déclaré ce vendredi le chef de l’agence européenne de police Europe Rob Wainwright dans un communiqué.

L’opération a été menée les 25 et 26 avril simultanément en France, en Belgique, en Bulgarie, en Roumanie, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis. Europol explique que « des preuves numériques » ont été saisies et des serveurs fermés.

 

Cette action est la dernière étape en date d’une campagne lancée en 2015. Dirigée par le procureur fédéral de Belgique, elle a particulièrement visé l’agence Amaq utilisée par les islamistes radicaux pour revendiquer des attentats et propager leurs appels au djihad.

« Par cette action de démantèlement, visant les grands organes de l’EI dans le domaine des médias, comme Amaq, mais aussi la radio al-Bayan, les sites d’information Halumu et Nashir, la capacité de l’EI à propager et promouvoir son matériel terroriste est compromise », a précisé Europol dans son communiqué.

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp