Le bras de fer opposant les vingt-deux jeunes ayant réussi au premier concours de notaire en 2013 au ministre de la Justice connait une nouvelle tournure.
Les premiers réunis dans un collectif ont fait face à la presse ce lundi pour davantage mettre la pression sur l’Etat. Seulement, c’est la police qui a répondant en alpaguant quatre d’entre eux. En effet, Mes El Hadj Mansour DIOP, Cheikhou SARR, Mamadou GAYE FAYE et Bounama FALL ont été appréhendés et conduit au commissariat du Plateau.
Des interpellations qui semblent n’entacher en rien la détermination des notaires qui promettent de revenir à la charge..
Pour rappel, ces jeunes notaires exigent leur entrée effective dans la fonction. «Le 17 novembre 2013, sous le magistère de l’ancien ministre de la Justice Aminata TOURE , un concours d’aptitude avait été organisé pour la première fois. Plus de 800 candidats se sont présentés et au finish seuls 22 ont été retenus. Et chacun a été placé dans un cabinet de notaire pour un stage de 36 mois. À la fin du stage nous avons été reçus par l’actuel ministre de la Justice, Ismaïla Madior FALL, qui nous avait promis l’attribution des charges dans les meilleurs délais», dénonçait denrnièrement Me Mansour DIOP, coordonnateur dudit Collectif.