La 99ème édition du Gamou annuel de Mboula a été marquée, ce samedi, par la déclaration fracassante du porte-parole de la famille Mbengue à l’endroit des marabouts sénégalais. El Hadji Cheikh Mbengue a déclaré que les marabouts sont des chasseurs de prime auprès des politiciens.
El Hadji Cheikh Mbengue, pour ne pas le nommer, n’a pas été tendre avec certains marabouts sénégalais. En effet, il a fustigé le comportement de la plupart des marabouts qu’il considère comme des chasseurs de prime auprès des politiciens. « Ce sont les politiciens qui devaient courir après les marabouts, mais c’est le contraire qu’on vit au Sénégal », soutient El Hadji Cheikh Mbengue. L’exemple du premier Président de la République, Léopold Sédar Senghor, a été revisité par Monsieur Mbengue pour qui c’est Senghor qui courait derrière Serigne Fallou Mbacké qui avait prié en sa faveur afin qu’il dirige le pays jusqu’à ce qu’il veuille le quitter.
L’actuel Khalife de Mboula, El Hadji Ousmane Mbengue, a rappelé au cours de la cérémonie officielle les préceptes de l’Islam à suivre par les fidèles pour bâtir une société digne de ce nom. Venu représenter le président sortant à la cérémonie officielle, avec une forte délégation, le Préfet de Linguère, nouvellement affecté dans la localité, a sollicité des prières auprès du Khalife pour un scrutin présidentiel apaisé. Conscient de sa demande, le Khalife de Mboula a prié pour une élection présidentielle paisible, non sans inviter les citoyens à la retenue. Ici-bas rien n’est éternel, tout se termine un jour. Donc il ne sert à rien de faire ou de dire du mal à son prochain, fait savoir le Khalife. Revenant sur l’organisation de l’évènement, le porte-parole de la famille Mbengue de Mboula a salué le soutien de l’Etat car tout ce qui a été promis au CDD, a été pratiquement respecté.