Les Lions placés parmi les favoris de la CAN 2019 (21 juin au 19 juillet) auront pour la plupart des vacances estivales chargées parce qu’en plus de la compétition phare du continent, beaucoup de joueurs sont susceptibles de bouger à la fin de la saison.
De rumeur, l’intérêt du Real Madrid (Espagne) pour le leader d’attaque des Lions, Sadio Mané a pris de l’épaisseur depuis le retour de Zinedine Zidane sur le banc du géant espagnol.
Mais en dépit de l’intérêt du Real Madrid, rien n’est acté sur un éventuel départ de l’enfant de Bambaly (sud) qui est devenu un joueur majeur à Liverpool (Angleterre) et une vedette en Premier league.
Idrissa Gana Gueye dont le transfert vers le Paris-Saint-Germain (élite française) a avorté en raison des exigences de son club Everton, est toujours dans les short-lists des clubs aux gros budgets.
En plus du PSG, des anciens de Manchester United devenus de chroniqueurs célèbres poussent pour le recrutement du milieu récupérateur sénégalais devenu un des meilleurs spécialistes du poste.
Cadre en sélection nationale et à Naples (Italie), il serait difficile pour Kalidou Koulibaly de rester insensible aux intérêts manifestés par les cadors du football européen.
Quasiment tous les grands des cinq championnats majeurs ont coché le nom du numéro 3 des Lions sur leur calepin pour le prochain mercato.
Derrière, Edouard Mendy (Reims), auteur d’une saison pleine en Ligue 1 française est annoncé partant pour Marseille qui prépare la succession de Steeve Mandanda, auteur d’une saison mitigée.
Le portier international sénégalais qui a failli signer en Angleterre en début de saison est connu des dirigeants marseillais après avoir passé une saison dans la réserve de l’OM (2015-2016) où il a réussi à relancer sa carrière.
L’OM fait aussi des yeux doux à l’attaquant Mbaye Niang qui sera au centre des tractations en raison de sa situation contractuelle à Rennes.
Prêté par le Torino (Italie) avec option d’achat, l’attaquant sénégalais, après des débuts difficiles, est entrain de remettre les choses à l’endroit.
Son coéquipier à Rennes, Ismaila Sarr, fait partie des éventuels partants après une deuxième saison aboutie en Bretagne.
Devenu un des joueurs clefs de son équipe, le natif de Saint-Louis est une valeur sûre de la Ligue 1 française et ses déboulés et autres percussions durant l’Europa League ont conforté sa cote chez les décideurs des grands clubs déjà venus aux nouvelles l’été dernier.
A 21 ans, après avoir joué à Metz et à Rennes, il n’est pas interdit de penser que le jeune attaquant connaîtrait son 3-ème club en moins de cinq ans passés dans le haut niveau européen.