Les législatives afghanes repoussées d’une semaine à Kandahar après l’attaque talibane

Au lendemain de l’assassinat d’un haut responsable antitaliban à Kandahar, les élections législatives afghanes prévues samedi ont été reportées d’une semaine dans la province.

Les élections législatives prévues samedi 20 octobre en Afghanistan vont être repoussées d’une semaine dans la province de Kandahar en raison de l’assassinat d’un haut responsable de la policedans cette région du sud du pays, ont annoncé vendredi les autorités.

Le porte-parole de la Commission électorale indépendante, Hafizullah Hashimi, a justifié cette décision par le fait que la population de Kandahar n’était « moralement pas prête à voter » après l’attaque menée jeudi. Le Conseil de sécurité nationale a accepté la recommandation de la commission, a précisé le porte-parole du président Ashraf Ghani.

Le commandant de la police dans la province de Kandahar, le général Abdul Razeq, a été tué jeudi dans une fusillade à laquelle a réchappé le commandant des forces américaines en Afghanistan, le général Scott Miller.

La fusillade perpétrée par le garde du corps du gouverneur de la province a été revendiquée par les Taliban, qui ont multiplié ces derniers mois les attaques spectaculaires contre les forces de sécurité afghanes.

Le report du scrutin à Kandahar, une province stratégique du pays, est un succès majeur pour les insurgés islamistes, qui ont éliminé par la même occasion en la personne du général Abdul Razeq, qui avait 39 ans, un de leurs plus farouches adversaires et l’une des rares personnalités pro-gouvernementales à avoir de l’autorité dans la région frontalière du Pakistan.

France 24

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp