Yves Eonnet, président fondateur de la société ’’Tag Pay’’, estime que les banques doivent s’approprier les nouvelles plateformes digitales pour procurer à leurs clients une offre étendue de services financiers innovants.
’’Aujourd’hui, 100% de la population active en Afrique a un téléphone mobile pour faire des transactions à travers cette plateforme digitale. Maintenant, la banque doit s’approprier cette technologie et ouvrir de nouvelles façons de distribuer ses services financiers notamment les prêts, les épargnes, les transferts internationaux entre autres’’, a indiqué M. Eonnet.
Il s’exprimait, mardi, à Dakar, au cours d’une conférence de presse, en prélude du lancement de son livre ’’Fintech : les banques contre-attaquent’’, en présence de divers acteurs du secteur bancaire.
Selon lui, ce système, d’approche facile, sécurisé et moins cher, va permettre d’inclure les populations dans le système bancaire.
’’Nous voulons que la banque mobilise l’épargne locale afin qu’elle puisse financer les entreprises et l’économie’’, a-t-il souhaité.
Selon lui, ’’cette transformation de la banque apportée à la fois par le digital et le potentiel de l’inclusion financière va imposer de réinventer à la banque avec non seulement l’usage de nouvelles technologies mais surtout, la création de nouveau business modèles’’.
’’De nouveaux écosystèmes bancaires en formation vont inspirer tous les dirigeants des banques de détail dans le monde entier. Ces technologies n’existent pas en occident. Nous allons réinventer la banque’’, a dit le président du groupe Tag Pay.
Pour Yves Eonnet, la banque a un rôle primordial à jouer et aujourd’hui, la technologie lui permet de tenir.
’’Nous sommes là pour partager notre vision et à travers nos partenaires, aider à la mise en œuvre’’, a-t-il précisé.
Au sujet de l’ouvrage, il a indiqué que son intitulé évocateur, exprime ’’un besoin de renouveau immédiat et d’une alliance possible entre deux mondes paraissant concurrents, afin de réinventer la banque’’.
’’J’aimerais que chaque dirigeant, décideur bancaire du continent, puisse le lire pour que tous puissent comprendre l’essentiel. Le sujet n’est pas technique. La digitalisation de la banque est maintenant disponible’’, a fait savoir Yves Eonnet.