L’Égypte a annoncé mercredi avoir demandé aux transporteurs égyptiens de ne pas entrer dans l’espace aérien iranien jeudi matin en raison « d’exercices militaires« prévus en Iran.
Cette mesure intervient dans un contexte de tensions exacerbées entre l’Iran et Israël depuis l’assassinat du chef du mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, la semaine dernière à Téhéran.
L’Iran, allié du Hamas, a accusé Israël de cet assassinat et promis des représailles. Israël n’a pas confirmé.
Un communiqué du ministère égyptien de l’Aviation civile fait état d’une « notification des autorités iraniennes » avertissant « toutes les compagnies aériennes civiles traversant l’espace aérien iranien » que l’Iran organisera des « exercices militaires » jeudi entre 4H30 (01H00 GMT) et 7H30 (04H00 GMT).
« Les autorités aériennes civiles égyptiennes ont donc notifié à toutes les compagnies égyptiennes de ne pas voler dans l’espace aérien iranien », est-il ajouté.
Il est aussi à noter que des exercices militaires ont été organisés mercredi entre 11H30 heure de Téhéran (08H00 GMT) et 14H30 (11H00 GMT).
Aucune annonce officielle sur ces exercices n’a été faite par l’Iran.
Ces dernières tensions régionales surviennent dix mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien.