LE CAIRE (AFP) –
Huit sarcophages contenant chacun une momie datant de l’Egypte antique ont été découverts dans une pyramide de la nécropole de Dahchour, au sud du Caire, a annoncé mercredi le ministère des Antiquités.
Des travaux d’excavation, qui ont débuté en août, ont permis de découvrir « des sépultures contenant huit sarcophages en calcaire avec des momies à l’intérieur », a précisé dans un communiqué le Secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, Mostafa Waziri.
Les huit sarcophages se trouvaient dans la pyramide du roi Amenemhat II et datent de la Basse époque (entre 700 et 300 ans avant Jésus-Christ), selon le ministère.
« Les momies sont recouvertes d’une couche de cartonnage peint en forme humaine », a précisé M. Waziri. « Trois d’entre elles sont en bon état de conservation », a-t-il ajouté.
Le cartonnage est un matériel utilisé dans le rite funéraire de l’Egypte ancienne pour recouvrir les momies.
Selon le ministère, ces momies seront exposées prochainement dans les futurs musées de Hourghada et Charm el-Cheikh, deux cités balnéaires prisées des touristes, au bord de la mer Rouge, dans l’est du pays.
En octobre 2015, les autorités ont dévoilé un ambitieux projet, baptisé « Scan Pyramids », visant notamment à découvrir des chambres secrètes au coeur des pyramides de Guizeh et de Dahchour et à éclaircir enfin le mystère entourant leur construction.
En avril 2017, des excavations dans la nécropole du site de Dahchour avaient permis aux archéologues de découvrir les ruines d’une pyramide, vieille de 3.700 ans.
France 24