Y’en a marre à l’assaut de l’Assemblée nationale. Après leur pari, réussi, de la mobilisation, Fadel Barro et Cie n’attendent pas rester en spectateurs aux prochaines Législatives. Mus par une volonté d’incarner « un nouveau type de député, en tant que citoyen modèle et engagé, une icone exemplaire dans ses attitudes et ses comportements« , les Y’en a marristes vont s’allier avec des syndicalistes comme Mamadou Lamine Dianté et d’autres membres de la société civile, renseigne WalfQuotidien.
C’est à travers un mouvement dénommé « Ifanan » que le Mouvement Y’en a marre compte tisser la toile pour aller aux Législatives de 2017. Fadel Barro, Thiat, Malal Talla et Cie n’ont pas manqué de décliner leurs ambitions et leur programme. Ils rêvent d’un « Sénégal prospère, modèle de laïcité, de citoyenneté et de spiritualité, construit par ses enfants épanouis, où l’équité, la démocratie, les droits fondamentaux, les libertés et la dignité humaine sont préservés et promus« .
Dans un document signé Fadel Barro, le coordonnateur, et dont nos confrères détiennent une copie, on peut lire, concernant Ifanan: « il est indépendant et non partisan, équidistant des partis politiques mais ouvert. Ifanan adopte, dans toutes ses actions et ses prises de position, la réflexion stratégique, la bataille des idées, une démarche participative et inclusive afin de bâtir des consensus forts et durables. Ifanan est une force sociale de proposition et de co-construction ».