La décision d’aller avec Benno bokk yaakaar aux élections législatives de 2017 n’est pas encore actée bien que la majorité des membres du Bureau politique le souhaite. Le Ps attend l’avis de ses 138 coordinations qui ont 30 jours pour se décider.
Le Parti socialiste va consulter sa base, à travers ses 138 coordinations, avant de déterminer la posture à tenir concernant les Législatives de 2017, comme l’a recommandé le rapport de la Commission des élections portant sur l’évaluation du dernier référendum. Même si les 71 orateurs de la 6ème session des réunions thématiques du bureau politique ont manifesté samedi leur volonté de poursuivre le compagnonnage avec Benno bokk yaakaar, les 121 membres présents sur les 160 que compte le bureau politique ont préféré appliquer la même méthode qu’en 2012. Et le communiqué final a été plus clair : «Il ressort des débats une large convergence de vues et d’appréciations, tant au plan de l’évaluation du référendum du 20 mars 2016 que des perspectives de compagnonnage du Parti Socialiste, avec la coalition Benno bokk yaakaar.» Il s’agira, en clair, de demander à la base si le parti doit aller aux élections, seul ou sous la bannière de Bby ? Ainsi, les 138 coordinations ont jusqu’au 31 août pour se prononcer sur la question. Cette 6ème réunion thématique du bureau politique avait pour objectif d’évaluer le référendum du 20 mars dernier afin de dégager les perspectives électorales.
A cet effet, un important dispositif sécuritaire a été mis en place pour éviter de revivre les violences du 5 mars qui ont abouti aujourd’hui à des convocations de Socialistes à la Division des investigations criminelles. Ils étaient 7 gros bras, stationnés devant la porte principale, à veiller au grain. Une fois ce premier rideau de sécurité franchi, 3 jeunes hommes veillent à l’accès à la salle qui abrite la réunion. Sans un badge vert portant mention «Réunion du bureau politique», l’accès à la salle était impossible. Presque tout l’état-major du Ps était présent. Si la réunion était prévue à 10h, c’est une heure plus tard que les membres du Bp ont commencé leur défilé.
Khalifa Sall est l’un des premiers arrivés. Il sonnait 10h 27 minutes quand il est descendu de sa voiture. Tout de blanc vêtu, le maire de Dakar n’était pas accompagné d’un garde du corps, contrairement à Ousmane Tanor Dieng et Barthélemy Dias. Alioune Ndoye, Cheikh Seck, Serigne Mbaye Thiam s’ensuivront pendant que Banda Diop était déjà dans la salle. L’absent le plus présent était Abdoulaye Wilane.
Une fois les membres présents dans la salle, Ousmane Tanor Dieng demandera aux journalistes de libérer la salle pour qu’ils puissent continuer leurs travaux. 5 tours d’horloge plus tard, les 121 membres sortent un à un pour regagner chacun sa voiture.
Source:lequotidien