Le Saes, dans un communiqué, dit constater, « avec beaucoup de regret et d’amertume toute la cacophonie qui a entouré l’orientation des bacheliers, le non-respect des préalables nécessaires à l’accueil de tous les nouveaux bacheliers dans les établissements d’enseignement supérieur publics, la non-signature du décret d’application de la loi cadre depuis 2015 ».
Son bureau national souligue que malgré toute la bonne volonté du Saes et les multiples interpellations du ministre de tutelle depuis plus de 6 mois, le dit syndicat, après plusieurs alertes, face à l’inertie, au mépris et au mutisme du ministère de tutelle et à l’expiration du préavis de grève, décrète un mot d’ordre de grève de 48 h le mercredi 4 et le jeudi 5 mars 2020.
Par ailleurs, le syndicat demande aux militants de surseoir, en plus des activités pédagogiques (cours, soutenances, délibérations), à toute participation à des activités administratives et réunions. Il rappelle aux militants que les formations payantes et les activités dans les établissements privés doivent absolument être suspendues.
Toutefois, le bureau national demande aux militants de rester mobilisés et d’être attentifs aux décisions qui seront prises par les coordinations à l’issue de la tournée des campus.