Sollicitée par les lotions ou les cotons, notre peau est-elle plus vite exposée aux rides à cause du démaquillage ? La question est très peu évoquée et pourtant elle mérite d’être traitée. Voici les gestes à adopter pour préserver le capital jeunesse du contour de l’œil, zone dont la peau est l’une des plus sensible du visage.
Ce n’est plus à prouver, dormir sans se démaquiller a un impact sur la peau. Les pores sont engorgés par les résidus de maquillage, le derme est asphyxié et les cellules ont du mal à se régénérer. Résultat, le derme en pâtît et vieillit prématurément. Pour le maintenir frais, lisse et donc « jeune plus longtemps », on prône un nettoyage quotidien en bonne et due forme. Mais une question se pose… Et si ce simple démaquillage participait lui aussi à accélérer ce vieillissement en créant des rides ? Après tout, les cosmétiques font de plus en plus la part belle aux textures couvrantes et waterproof. Des matières résistantes qui nous obligent à frotter chaque jour notre peau avec un coton imbibé pour éliminer des résidus de maquillage. Des passages récurrents qui ont un impact direct sur les couches supérieures de l’épiderme.
Premier exposé à ce démaquillage en règle : le contour de l’œil. Délicat et sensible, c’est aussi l’endroit où la peau est la plus fine. Il affiche très vite les premiers les signes de l’âge car les rides d’expression s’y creusent plus facilement. Une mauvaise nuit de sommeil ou un hiver un peu trop rude ? C’est aussi le pourtour de l’œil qui est marqué par des cernes ou une peau plus sèche. Autant de facteurs qui nous incitent à camoufler et parfois abuser de maquillage puis de démaquillage.
LE BON GESTE POUR DÉMAQUILLER SES YEUX SANS RISQUES ?
Il est essentiel de retirer le maquillage en douceur. Si l’on est adepte du coton et de lait démaquillant ou encore des lingettes imbibées, mieux vaut éviter de frotter le contour de l’œil. A force, cette fine peau est exposée à des risques d’irritations et de rougeurs. Ce démaquillage trop agressif altère notre épiderme. Comme l’explique un dermatologue à notre consœur ELLE US, plutôt que forcer pour retirer le maquillage, il convient de placer sur les yeux fermés, un coton imbibé – lotion ou autre selon nos préférences – et de le laisser poser une trentaine de secondes. Le maquillage commence ainsi à se dissoudre et se retire plus facilement. Pour parfaire le démaquillage, on lave le visage à l’aide d’une mousse micellaire que l’on répartit par petits cercles. Cela permet de s’octroyer par la même occasion un massage et ainsi stimuler les cellules et réactiver la circulation sanguine. Après le rinçage, on sèche le visage en le tamponnant avec une serviette propre.
Par