Si vous voulez chercher du pétrole dans les montagnes de Kédougou, un géologue sérieux vous dira que vous avez peu de chance d’en trouver. Il vous dira d’aller plutôt dans les zones sédimentaires de l’Ouest du Sénégal. Dans cette affaire de PetroTim, ce qu’il faut viser c’est le faux en écriture publique et ses conséquences illégales. La justice Sénégalaise a préféré viser autre chose comme le chercheur de pétrole de Kédougou.
Elle ne peut pas aussi facilement enterrer le dossier puisque Abdoul Mbaye et moi-même avons déposé une plainte pour faux en écriture publique, en démontrant que nous avions intérêt à agir. La plainte est pendante devant la Chambre d’accusation.
Il est impossible d’enterrer l’affaire Franck Timis – Aliou Sall, elle est devenue populaire. Le Peuple réclame ses 400.000 FCFA et TAS a expliqué tout le mécanisme de prédation dans son ouvrage, le Protocole de l’Elysée.
Le Président Macky Sall sait que l’affaire est politique. Il a donc élaboré une stratégie de défense en plusieurs actes. Acte 1, gagner du temps avec la justice. Acte 2, réduire l’opposition à sa plus simple expression. Acte 3, installer la présidence à vie pour asseoir le pouvoir de la famille FayeSall.
Difficile, voire impossible, ce chemin, devrait lui conseiller le Président Abdou Diouf, qui dans ses mémoires, voit une continuité spirituelle entre lui et Macky Sall: Macky Sall est né le jour de sa nomination comme Gouverneur de Kaolack un 11 décembre 1963.