Le mal accoutrement des jeunes filles, est un fait devenu presque anodin dans les rues. Il est presque rare de se promener sans être ébahi par ce nouveau style d’habillement qui, a fini d’être adopté par nombreuses d’entre elles et qui s’y retrouvent d’ailleurs. Tandis que pour d’autres jeunes filles de la même génération, ce style d’habillement est relié à la crise des valeurs qui continue de faire son effet. Une tendance qui vient s’ajouter à la longue liste des maux qui à eux seul auraient suffit à une société déjà en perdition :(jeux de hasards, délinquance juvénile, des scènes de violences récurrentes cas de vols aggravés….). Mais un fait nouveau est là. Et ce fait c’est ce style d’habillement « moderne » des jeunes filles (pantalons taille basse, jupes qui arrivent à peine au niveau des genoux, hauts-talons, t-shirt, pantalons déchirés avec des dessins peints à laide de peinture ou simplement déchirés laissant apparaître quelque portions de leurs corps, des vêtements transparents à un point qu’ils laissent apparaître leurs dessous.) « L’on se croirait presque dans un film hollywoodien ».
Ce nouveau look vestimentaire pourtant décrié par certains n’est pas vu sous le même angle par certaines jeunes filles pour qui c’est la mode. Oumy, la vingtaine, est l’une d’entre elle. Habillé en jean bleu déchiré au niveau des cuisses, cette jeune fille a fait le choix de ce look parce qu’elle vit dans un monde moderne. « Nous sommes au 21eme siècle. Le monde évolue et il faut évoluer avec et se mettre au diapason.» Et en ce qui concerne les critiques qui fusent de partout. Oumy dit avoir été une fois interpellé sans y accorder une importance par la suite. « C’est un vieux qui m’avait interpellé en me lançant : ma fille comment peut tu t’habiller ainsi ? Je ne lui ai même pas répondu » dit-elle avant de poursuivre «il n’est ni mon père ni ma mère alors il n’avait rien à me dire ». Fatima une autre partisane de ce style d’habillement a aussi été interpellée pour son look mais par un jeune homme qui vraisemblablement selon elle « était tombé sous son charme ». Fatima de teint clair, cheveux longs « taille coca-cola » comme dirait certains est habillée d’un bas de couleur orange qui lui collait au corps et un t-shirt orange ou on pouvait lire (look at me) regarde moi en anglais. «Dés l’instant qu’il ma interpellé j’ai su ce qu’il voulait alors je l’ai ignoré et il m’a rattrapé » Fatima souriante continue de narrer son aventure d’un jour qui selon elle est un fait qui lui a fait croire qu’elle a du charme avec cet accoutrement. « Tu ne passes pas inaperçue. Et mes copines me disent que je suis « pop » avec ce style qui me va à merveille ».Dieyenaba une autre jeune fille qui, parait d’un âge plus avancé que nos deux premières interlocutrices est aussi une adepte de ce nouveau style d’habillement. Et elle connait les coins et recoins de la ville où trouver des vêtements au « top » selon ses dires. « Au coin des jeunes filles, dans un endroit connu en plein centre ville on y trouve tout ce que l’on veut.» Dieyenaba sur ses chaussures hauts-talons, habillés d’un jean noir, déchirés au niveau des cuisses et des genoux, avec des dessins peints sous forme d’art reste indifférente aux critiques. « Les gens passent tout leur temps à critiquer. Nous sommes jeunes, qu’on nous laisse vivre notre jeunesse. J’entends souvent des remarques sur ma tenue vestimentaire mais je fais comme si j’avais rien entendu. Et du moment que mes parents n’en disent rien le reste ne compte pas. »
Ce mal accoutrement donne une mauvaise image de la femme
A entendre l’avis de ces trois jeunes filles il serait tout à fait plausible de se dire que tel est la vision de toutes jeunes filles. Mais non tel n’est pas le cas. Houleye qui, habite Dakar est une jeune fille habillée d’une robe rose qui lui arrive au niveau des pieds. Contrairement à ses semblables elle se dit offusqué par ce mal accoutrement. « C’est un problème d’éducation mais aussi de valeurs. C’est une façon vulgaire de s’habiller et pire encore ce sont elles qui les déchirent de cette manière ».Même si certaines l’ont acheté ainsi « il suffit d’aller dans une des célèbres recoins de la ville appelé « le coin des jeunes filles »pour se rendre compte de la dimension de ce phénomène on y trouve du tout comme son nom l’indique ». Et pis encore selon Houleye les raisons qui les poussent à agir ainsi sont insensées. « Elles le déchirent pour paraître plus sexy et elle donne ainsi une mauvaise image de la femme. En plus c’est de l’agression psychologique envers les hommes » et les parents assistent à cela tel des téléspectateurs. Car ce type d’accoutrement selon cette demoiselle ne se voyait que dans les boites de nuits. « Aujourd’hui, on a constaté que ces habilles autrefois nocturnes sont aujourd’hui portés en plein jour. »dit-elle avant d’ajouter «une fille qui s’habille indécemment de cette manière ne se respecte pas».