La stratégie de riposte du gouvernement Sénégalais contre le COVID19 a échoué (Par Alioune Badara Mboup)

Depuis deux mois le ministère de la santé dans un défilé journalier incessant nous plonge dans l’angoisse avec une cacophonie sur la stratégie adoptée par l’État du Sénégal .
Aujourd’hui le ministère de la santé a déclaré qu’en un mois :
– le nombre de cas confirmés a plus que quintuplé.
-Les cas sont passés de 190 cas à 1115
-Le nombre de cas communautaires s’est multiplié par 6
-11 régions sur 14 sont touchées
-8 décès enregistrés en avril.

Le principe de la stratégie du Sénégal qui ne repose notamment que sur la recherche de malades du Coronavirus , puis de les isoler afin d’empêcher toute propagation, de les interroger pour déterminer avec qui ils sont entrés en contact et, si ces derniers sont testés positifs , les isoler à leur tour, etc. s’est révélée inefficace .
Cette stratégie ne vise pas à réduire le nombre de personnes pouvant être touchées par le virus mais consiste à ralentir la propagation, afin de mieux pouvoir prendre en charge les malades.
Aujourd’hui la faiblesse de cette stratégie montre que beaucoup de cas passent à travers les mailles du filet et n’ont pas été tracés ce qui constitue la floraison des cas communautaires et des décès à domicile .
Le Professeur Seydi a déclaré aujourd’hui  » Le nombre de cas augmente ce qui prouve que le combat doit être celui de la prévention et non de la prise en charge! »
Donc il est clair que l’Etat du Sénégal doit changer de stratégie .
Cette stratégie du gouvernement sénégalais est une stratégie par défaut et avec une succession de cafouillages et de désinvolture sans pareille .
Si le ministère de la santé décide que désormais la prise en charge des des personnes asymptomatiques se fera dans le cadre hors hospitalier c’est juste que la situation s’annonce catastrophique dans les hôpitaux .
L’Etat du Sénégal devrait prêter attention aux recommandations de l’OMS sur le dépistage massif et devrait également analyser finement les mesures de lutte instaurées dans les différents pays d’Asie ayant essuyé les plâtres avant nous,mais nos dirigeants dociles n’ont su regarder que dans la seule direction de la France
Pourtant des pays ont réussi a faire baisser fortement la progression du virus , comme c’est le cas à Taïwan, Singapour ou en Corée du Sud. Ces pays, tout comme d’ailleurs plus récemment l’Allemagne et la Suisse, ont choisi de tester un maximum de personnes, de généraliser le port du masque et de mettre en quarantaine les seules personnes qui présentent une charge virale.
Tester massivement et isoler les malades s’est avérée une stratégie payante.
On ne peut plus nous parler d’une question de moyens car Le Ghana (68000 tests ), le Cameroun , le Gabon, Djibouti et le Maroc (acquisition au moins 100 000 kits à l’étranger ) sont pour le dépistage de masse .
l’État doit cesser les demi-mesures , les discours équivoques et miser sur une stratégie gagnante du dépistage massif .Impliquer les laboratoires privés et dessaisir de tout monopole des tests l’Institut pasteur qui ne doit pas avoir notre politique de dépistage qui est exclusivement réservée à l’État du Sénégal .

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp