« La première tendance est liée à la dynamique des marchés des produits de base, où nous prévoyons une baisse assez grave à un niveau de prix plutôt bas à long terme qui se situera à 50 dollars le baril et continuera à baisser », a indiqué le ministre du Développement économique, Maxim Oreshkin lors d’une réunion du gouvernement consacrée aux prévisions de développement socio-économique à l’horizon 2036.
Le responsable a relevé que le gouvernement s’attend à une baisse progressive du prix du pétrole de l’Oural en 2018 qui passera à 53 dollars le baril au lieu de 69,6 dollars en 2017, avant de commencer à chuter pour remonter à 53,5 dollars en 2024.
S’agissant des prévisions de croissance, M. Oreshkin a prédit que le taux de croissance du PIB russe restera légèrement supérieur à 3% après 2024 et pourra ralentir au-delà de cette date en raison de la baisse de la productivité du travail, notant une amélioration de la démographie d’ici là.
« Nous avons deux tendances globales : Une tendance démographique positive et un ralentissement progressif de la croissance de la productivité du travail, ce qui assurera jusqu’en 2024 une dynamique assez stable de l’économie russe dans la région, juste au-dessus de 3% » a noté le ministre.
Le responsable a rappelé que pour atteindre d’ici 2024 un taux de croissance du PIB à un niveau supérieur à la moyenne mondiale, il est important d’assurer une mise en œuvre réussie des projets nationaux et d’élaborer un plan visant à accroitre la part des investissements dans l’économie russe.
Le département de développement économique a également prévu un renforcement en douceur du taux de change de la monnaie nationale (rouble) et une inflation stable en Russie de l’ordre de 4% d’ici 2036.