Le Vendredi 29 Novembre 2019, Guy Marius Sagna et 8 autres de ses partenaires furent arrêtés devant les grilles du palais pour avoir manifester contre la hausse des prix de l’électricité.
Cette marche réussie avec brio avait pourtant été déclarée auprès du préfet de Dakar. Ce dernier avait même reçu les initiateurs pour discuter de l’itinéraire.
Ceci étant dit, que l’on soit d’accord ou pas sur le fait qu’ils aient bravé l’interdiction préfectorale basée sur l’arrêté Ousmane Ngom qui ne doit en aucun cas primer sur l’article 8 de la constitution qui garantit le droit de manifester aux citoyens , on doit être d’accord sur le fait que ces Sénégalais ne sont ni des bandits, ni des vandalistes . Au cas contraire ils allaient exécuter leurs plans sans aviser l’administration.
De surcroît, l’argument avancé à savoir le coût de l’électricité dépasse les clivages politiques et interpellent tous les consommateurs soucieux de la préservation de leurs pouvoirs d’achats. En effet, une hausse des prix de l’électricité de 6% ,sur la moyenne et haute tension donc les entreprises, va entrainer ipso facto une série de hausses des produits de consommation.
Somme toute, ces braves citoyens ravivent la démocratie Sénégalaise en rendant audible certaines préoccupations de nos compatriotes afin de permettre à nos autorités de réajuster certaines politiques.
Par ricochet, éxigeons tous la libération sans conditions de tous les 9 détenus actuellement au commissariat central.
Bafodé Dramé
Joal