Dans le cadre de la coopération entre la République du Sénégal et l’Estonie le président Macky Sall a reçu ce vendredi son homologue la Présidente Mme Kersti Kaljulaid au palais de la République. Une visite officielle entamée depuis hier et dont l’un des objectifs principaux est le développement du numérique pour un saut de génération en matière de technologie .
Le Président Macky Sall après un long entretien avec son invité du jour a tenu à souligner l’importance de cette coopération avec la République Estonienne dans le domaine de la cyber sécurité d’autant plus qu’elle abrite le centre de cyberdéfense de l’Otan, ce qui peut en dire long sur ce pays qui malgré la distance qui le sépare de notre pays a beaucoup de point commun avec le Sénégal selon Macky Sall qui estime qu’ ils partagent les mêmes valeurs d’une nation démocrate .
De son côté Madame Kersti après avoir souligné ,l’hospitalité et le beau paysage du Sénégal pays de la tèranga , a annoncé vouloir approfondir les relations bilatérales et particulièrement dans le domaine du numérique , l’Estonie qui est classée parmi les meilleurs dans le domaine du numérique et de la cyber sécurité avec une plateforme numérique qui représente 2% du PIB Estonien.
Madame Kresti élicite le Sènègal à travers le Président Sall pour avoir créer l’Ecole nationale de cyber sécurité. Ce qui lui fait surement dire que la cyber sécurité commence par la responsabilité de chacun de préserver son environnement numérique d’où le terme de (cyber-gènes).
Par ailleurs Macky Sall et son homologue se sont aussi prononcé sur le réchauffement climatique avec la COP 24 qui se tient actuellement en Pologne.Et dans cette perspective des échanges se feront dans le domaine des énergies renouvelables. Ainsi, pour clôturer la cérémonie le Président Sall a soutenu « d’apporter plus de détails dans les prochains mois sur les accords avec la République d’Estonie ».
Landing Coly-univers actu