Ils vont forcément laisser des plumes dans cette présidentielle, même s’ils n’ont pas de candidat en lice. Lassés d’attendre une consigne de vote qui ne vient jamais, les militants et responsables de Taxawu Sénégal de Khalifa Sall et les libéraux se dispersent.
La coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Sall et le Parti démocratique sénégalais (Pds) ont survécu au plan de liquidation fomenté par le pouvoir, mais ils ne vont pas survivre, sinon difficilement, à la présidentielle de février prochain. Ils y laisseront forcément des plumes, car leur unité est actuellement mise à rude épreuve. En effet, en l’absence de consigne de vote claire et sans équivoque venant de leurs leaders respectifs Khalifa Sall et Abdoulaye Wade, la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Sall et le Pds se sont fissurés. Cela vole dans tous les sens dans ces formations politiques où les militants et responsables sont lassés d’attendre une directive qui ne vient jamais. C’est ainsi que Mamadou Lamine Massaly, fidèle parmi les fidèles du Pape du Sopi, et qui a dirigé la liste du Pds lors des dernières élections législatives à Thiès, a décidé de soutenir le candidat Madické Niang, considéré comme le candidat du président Macky Sall, l’ennemi juré des libéraux. «Aujourd’hui, nombre de militants et de citoyens sénégalais déboussolés par l’exil de Karim Wade et l’invalidation de sa candidature ont naturellement trouvé en Madické Niang une alternative crédible au régime évanescent de Macky Sall», a déclaré, avant-hier, le président de la fédération départementale de Thiès, lors d’une conférence de presse.
Et les libéraux de Thiès ne sont pas les seuls à soutenir la candidature de l’ex président du groupe parlementaire des libéraux. Dans la banlieue dakaroise également, certains libéraux ont jeté leur dévolu sur le banni du Pds. Il en est de même de certains libéraux de la Casamance qui ont manifesté leur désir de voter pour le candidat Ousmane Sonko, en l’absence de candidat du Pds et surtout en l’absence de consigne de vote. Et comme pour ajouter à la confusion, Babacar Gaye, le porte-parole du parti, affirme que leur formation politique va soutenir un des deux candidats libéraux, c’est-à-dire Madické Niang ou Idrissa Seck.
Dans le camp de Khalifa Sall, Barthélémy Dias, son bras droit, affirme qu’ils attendent la décision de la Cedeao pour révéler le nom du candidat qu’ils vont soutenir. Mais en attendant de le connaître, la cacophonie s’est emparée de Taxawu Sénégal. Si beaucoup ont opté pour le candidat Idrissa Seck, certains en revanche soupçonnent des hauts responsables de vouloir soutenir le président sortant Macky Sall.