La cérémonie d’ouverture du 7-e FINTARTS axé sur le thème : « Arts et Développement durable : réchauffement climatique et préservation de l’environnement » sera présidée par le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, en présence du président du conseil départemental de Kaolack, Baba Ndiaye.
« Le choix de ce thème revêt un double caractère au moment où on parle de réchauffement climatique et au lendemain du Sommet de la COP 22 de Marrakech (Maroc) », a expliqué, lors d’un point de presse, le secrétaire général du conseil départemental et coordonnateur du comité d’organisation du FINTARTS, Amadou Diallo.
Il a invité les artistes et acteurs culturels à tenir compte de ce thème central dans leurs différentes prestations prévues dans le chronogramme des activités de la 7ème édition.
Lequel programme s’articule autour d’animations folkloriques, de remise de décorations à d’illustres acteurs culturels du Saloum, de prestations de rappeurs et de l’organisation, samedi à partir de 16h, d’un carnaval qui sillonnera les différentes artères de la ville.
Le défilé des troupes participantes à ce carnaval va partir du conseil départemental jusqu’au Stade Lamine Guèye où se dérouleront toutes les prestations artistiques, a-t-il expliqué.
« Parmi les dignes fils du Saloum à décorer parce qu’ayant contribué au rayonnement de la culture de la région, il y a l’ancien directeur du centre culturel régional du Sine Saloum, Mor Sadio Niang, l’acteur culturel et de communication, Sathiomby Diop, le tambour major, Oumar Thiam, et l’acteur culturel Saloum Dieng », a cité le secrétaire général du Conseil départemental.
Il a ajouté que d’autres décorations à titre posthume seront décernées à la défunte artiste Fatou Tacko Thioune, et à feu Tamsir Ndiaye.
Lancé en 2008, le FINTARTS est un événement culturel qui s’inscrit dans un cadre plus global de promotion de la création artistique sous toutes ses formes.