KAFFRINE : DIAMAL ÉTRENNE SON UNITÉ DE PRODUCTION D’HUILE

Le ministre de l’Industrie et de la Petite et moyenne entreprise, Moustapha Diop, a procédé dimanche, à l’inauguration de l’unité de production d’huile d’arachide de Diamal, dans le département de Mbirekelane (Kaffrine, centre), d’un montant de plus de 154 millions de francs CFA, a constaté l’APS.
Le coût de cette unité de production d’huile dénommée « wakeur Borom Diamal », s’élève à 154 millions 550 mille de frs CFA dont u, fonds de roulement de 100 millions destiné, pour l’essentiel, à l’achat d’arachide, a indiqué son promoteur, Aliou Lô.
S’étendant sur une superficie d’un hectare, elle « repose sur un bâtiment de trois bureau et trois hangars de 30 mètres carré », a-t-il expliqué, ajoutant qu’elle est équipée de deux presses d’huile et trois décortiqueuses.
Selon lui, cette unité de production d’huile va générer 15 emplois directs et plus d’une centaine d’emplois indirects.
« Nous voulons participer à l’effort de construction du département de Mbirekelane et apporter notre contribution à l’opérationnalisation à la base du Plan Sénégal Emergent (PSE) », a dit Aliou Lô, par ailleurs, président du mouvement pour le développement de Diamal (M2D).
Le ministre Moustapha Diop, a pour sa part, salué l’initiative et félicité le promoteur du projet d’ »avoir accepté de répondre à l’appel lancé par le président de la République à l’endroit du secteur privé local, pour participer à la mise en œuvre du PSE ».
D’après lui, « avec une production journalière de 600 litres d’arachide, l’établissement wakeur Borom Diamal participe à la valorisation des produits locaux, à la création de richesses et d’emplois pérennes au profit des jeunes et des femmes ».

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp