Le 12 Novembre, jour de célébration de la Pneumonie. La pneumonie, est une inflammation aigue du poumon, une maladie infectieuse due au pneumocoque.
Cette journée a été décrétée par l’Organisation Mondiale de la Santé. Son but principal est de sensibiliser les populations a un véritable problème de santé.
Responsable de milliers de décès chaque année surtout chez les enfants; la pneumonie est tout a fait évitable si les sympomes étaient pris en compte a temps et les traitements administrés rapidement.
Les chiffres sont alarmants, ce fléau tue plus que le sida, le paludisme et la rougeole réunis.1,8 millions d’enfants de moins de 5ans meurent chaque année de la pneumonie.
La coalition mondiale contre la pneumonie de l’enfant l’organisatrice de l’événement est un réseau d’organisations internationales, gouvernementales, d’o.n.g, d’instituts de recherche et d’universités ou de fondations. Elle collecte des fonds auprès du grand public pour attirer l’attention sur la pneumonie, de la part des donateurs, des décideurs politique et des professionnels de le santé.