Joola : une plainte contre l’Etat pour « non-assistance en orphelins en danger » annoncée

Le président de l’Association nationale des familles des victimes et rescapés du bateau le Joola, Moussa Cissokho a indiqué, dimanche à Ziguinchor, que sa structure va porter plainte contre l’Etat du Sénégal pour « non-assistance en orphelins en danger ».
« Nous avons constaté trop de légèreté dans la gestion du dossier du bateau le Joola par l’Etat. Aujourd’hui les orphelins sont laissés à eux-mêmes. C’est pourquoi nous allons porter plainte contre l’Etat du Sénégal pour non-assistance en orphelins en danger », a notamment dit Moussa Cissokho.
Il réagissait, devant la presse, au non-lieu rendu récemment par la Cour d’appel de Paris (France) sur le dossier le Joola.
Après l’arrêt de la procédure en 2003 par la justice sénégalaise qui avait conclu à la seule responsabilité du commandant de bord disparu dans le naufrage, les familles des victimes avaient saisi la justice française. Mais la Cour d’appel de Paris vient de confirmer le non-lieu rendu en première instance par le juge français en 2014.
« L’Etat avait octroyé une somme de 10 millions de francs CFA à chaque famille, pour qu’en contrepartie, les familles renoncent à toute poursuite judiciaire. Mais les familles étaient sous le choc, désemparées et ne sachant ni lire ni écrire », a fait remarquer Moussa Cissokho.
Il a promis que le « combat (judiciaire) va se poursuivre jusqu’à l’obtention de gain de cause ». « Nos orphelins souffrent beaucoup faute de prise en charge adéquate. Mais l’Etat ne fait rien pour leur venir en aide », a regretté le président national de l’Association des familles des victimes et rescapés du bateau le Joola.
Le bateau le Joola, l’unique embarcation qui reliait, à l’époque, Ziguinchor, au sud du Sénégal à Dakar avait chaviré le 26 septembre 2002 au large du fleuve de la Gambie.
La catastrophe avait fait 1 863 morts et disparus selon le bilan officiel. Seules 65 personnes avaient survécu. Mais selon les associations des victimes le nombre de morts s’élève à plus de 2 000 personnes.
Source:APS

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp