TOKYO (AFP) –
Les fortes chaleurs et les typhons constituent un « problème majeur » pour la tenue des Jeux olympiques 2020 à Tokyo, selon l’organisateur qui a admis jeudi que ces aléas climatiques allaient avoir un impact sur le budget.
La mégalopole a enduré « une vague de chaleur et des typhons sans précédents l’été dernier », a déclaré le directeur général du comité d’organisation Toshiro Muto, qui s’exprimait devant les patrons des comités olympiques nationaux réunis dans la capitale japonaise.
« Les organisateurs de Tokyo-2020 les considèrent comme des problèmes majeurs », a-t-il poursuivi, ajoutant que la comité d’organisation travaillait de concert avec le Comité international olympique (CIO) pour limiter l’impact de ces phénomènes climatiques sur les sportifs et les spectateurs.
Le président du CIO Thomas Bach s’était inquiété à son tour dimanche des fortes chaleurs attendues, suggérant notamment d’avancer l’heure de départ du marathon.
Toshiro Muto a reconnu face aux journalistes que les mesures pour contrer le climat extrême, comme l’installation de brumisateurs mobiles ou le recouvrement des routes avec de la peinture antichaleur, allaient peser sur le budget.
Le comité d’organisation a été capable de compenser ces dépenses, a-t-il ajouté, en affirmant que la prochaine version du budget, qui doit être dévoilée en décembre, ne dépassera pas 12,6 milliards de dollars (11,1 milliard d’euros).
Chaque année, les fortes chaleurs qui règnent l’été au Japon sont responsables de plusieurs centaines de décès. Cet été, le pays du Soleil levant a enregistré des températures record, allant jusqu’à 40 degrés Celsius.