Trois conseillers municipaux de la commune de Jaxaay risquent la prison ferme, si le juge suit les réquisitions du procureur lors de leur procès devant le tribunal des flagrants délits hier, vendredi 29 septembre. Il s’agit de Samba Ndiaye Diallo, Jules Sambou et Mor Diallo.
Le premier est poursuivi pour faux, usage de faux et escroquerie. Le ministère public a requis 2 ans ferme contre lui. Le deuxième est accusé d’usage de faux tandis que le troisième est jugé pour complicité de ce dernier chef. Le procureur suggère de condamner ces derniers à six mois de prison ferme.
L’affaire porte sur des faits qui remontent au 3 juin 2017. Ceux-ci concernent la vente de terrains pour une valeur de 50 millions de francs Cfa. Les parcelles ont été vendues à un certain Soumbérou Diakhaté par Samba Diallo, selon l’accusation.
Trois jours après la transaction, Diakhaté démarre les travaux sur le site. Il sera stoppé par une autre personne. Cette dernière affirme être le titulaire des terrains en brandissant des documents supposés conformes.
Diakhaté décide de porter plainte contre Diallo. Mis au parfum de l’affaire, le maire de Jaxaay, Mor Sarr Bâ, dépose une plainte à son tour pour notification fictive et falsification de signature. Ses trois conseillers municipaux tombent.
L’affaire est mise en délibéré pour le 4 octobre.