Issad Rebrab ambitionne de créer un réseau ferroviaire reliant tous les pays du continent africain

Le milliardaire algérien Issad Rebrab (photo) a annoncé, le 17 mars, sur le plateau de France 24 un gigantesque projet d’un réseau ferroviaire reliant tous les pays du continent africain.

«Le projet c’est d’interconnecter l’ensemble des pays africains via un réseau ferroviaire qui partirait de la Zambie jusqu’à la Méditerranée et de l’Afrique de l’Est jusqu’à l’Afrique de l’Ouest», a-t-il déclaré.

«Ce projet va constituer le lit de développement de l’Afrique. C’est le meilleur moyen de réduire les frais du transport et de la logistique et permettre au continent africain de développer une économie très forte», a-t-il ajouté, indiquant que le projet sera présenté ce début de semaine à Genève.

Durant son passage sur le plateau de France 24, Issad Rebrab n’a pas précisé le coût global de ce méga-projet, ni son mode de financement. Il a cependant avancé le coût d’une ligne ferroviaire entre la Zambie et les côtes méditerranéennes.

«Nous avons déjà chiffré une voie entre la Zambie jusqu’à la Méditerranée sur un terrain plat. Cette ligne reviendra à un million d’euro le km, soit un coût global de 15 milliards d’euros si l’on prend en compte les infrastructures annexes comme le viaducs et les tunnels».

Patron du groupe Cevital, Issad Rebrab possède une fortune estimée à 3,1 milliards de dollars selon le dernier classement de Forbes. Présent en Algérie, en France, au Sri Lanka et au Brésil, le groupe Cevital réalise 50% de son chiffre d’affaires à l’international et vise 25 milliards de dollars de revenus d’ici 2025.

Auteur : Ecofin

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp