Thierno Bocoum était l’invité de Rfm matin. Le président du Mouvement AGIR et candidat à la candidature est revenu sur la cérémonie d’investiture du président, ce samedi, à Dakar Aréna où bon nombre d’opposants au régime de Macky Sall se sont insurgés de la présence de chefs d’Etat étrangers tels que Alassane Outtara (Côte d’Ivoire), Georges Weah (Liberia), Adama Barrow (Gambie), entre autres…
« Des pays comme la Cote d’Ivoire, la Mauritanie, le Liberia…, tout le monde connait leurs relations avec le Sénégal. Donc, aujourd’hui, que ce soit eux ou le président sénégalais, doivent respecter leurs peuples. Parce que ce sont les populations qui votent. On ne peut comprendre qu’à quelques mois des élections, qu’un président de la République d’un autre pays nous demande de donner un second mandat au président sénégalais. Nous considérons que c’est de l’ingérence… Nous considérons que ça ne fait pas partie des relations de fraternités entre nos pays…« , selon Thierno Bocoum.
Même si ces invités étaient venus à l’occasion de la rencontre internationale libérale, le président du Mouvement AGIR reste ferme sur la question. Pour lui, ce n’est pas une raison de se mêler des affaires du pays au point de demander au peuple sénégalais de donner une autre chance au président sortant, Macky Sall.
Il estime aussi, qu’au Sénégal, la situation est un peu particulière en matière de libéralisme. Car, selon lui, « Macky Sall se considère parfois comme libéral. Et s’il part en Chine, il se dit communiste, parfois autre chose. Si on connait le libéralisme, aujourd’hui en Afrique, je peux dire que c’est grâce à Abdoulaye Wade. Donc on ne peut pas dire qu’on soutien ses frères libéraux, particulièrement celui qui est au pouvoir et ignorer les autres qui sont dans l’opposition.
Donc, on considère que leur venue à cette rencontre de l’internationale libéral est très légitime. Mais participer à la cérémonie d’investiture du président Macky Sall et demander, ouvertement qu’on lui donne un second mandat relève d’une ingérence, c’est inacceptable. Nous considérons ça comme un manque de respect envers les populations sénégalaises (…) qui doivent décider à quelques mois. Ils (Ndlr: Alassane Outtara et Cie…) n’ont rien à dire sur les élections à venir… Ces élections concernent le Sénégal et non les autres pays…«
Senego