Investi candidat à l’élection présidentielle de 2019, Macky Sall annonce « 5 initiatives majeures »

Le Dakar Arena tour de Diamniadio a battu son plein ce samedi 01 Décembre 2018. Et ce n’était pas pour abriter un match de basket ou tout autre activité sportif dédié. On aurait dit que le stade a affiché guichet fermé si cela avait été une manifestation sportive mais, loin de là, c’était plutôt le congrès d’investiture du Candidat Macky Sall par la Coalition Benno Bokk Yakaar et la majorité présidentielle avec son lot de surprises.

 

« Depuis 2012 contre vents et marrées nous avons regardé résolument dans la même direction, travailler main dans la main pour notre peuple au rythme de la conviction et de la confiance ».  Et si le Président fraîchement investit a eu des résultats positifs c’est selon lui dû au fait que son gouvernement et lui « ont su faire bloc lorsque le pays en avait besoin ».  Prenant référence sur les figures historiques du Sénégal, « terre de refus et terre d’honneur » Macky Sall note que le pays « a été façonné par des hommes et des femmes (Lat Dior Diop Alioune Sitoé Diatta Mamadou Dia Cheikh Anta Diop……. El Hadj Oumar Foutiyou Tall ; Seydi El Hadj Malick Sy, Cheikh Ahmdou Bamba, Seyid Ahmet Khalifa Niasse…) Ainsi que ses prédécesseurs au palais (Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade) qu’il a tenu à rendre hommage.

Faisant un bilan de ses réalisations et annonçant d’autres projets en cours de réalisations le Président Sall dit « exposé sa vision du Sénégal à travers le PSE qui vise à créer de la richesse et de l’emploi ».

De ce fait depuis 2012 dans les domaines industriels , économiques, financiers, sociaux et culturels « PUDC. PUMA, PROMOVILLE ……, est une volonté de donner une chance égale à tout le territoire ».

Cette année 2019 qui pointe le bout du nez s’annonce être de bon augure pour le lancement de la 2éme phase du Plan Sénégal Émergent( PSE), en raison d’une rencontre à venir pour la signature d’accord dans les prochains jours en France.

 

Le Sénégal au-dessus de tout

Le Président de la République en sa qualité de candidat demande à ses jeunes militants « de faire vivre le pari de l’espoir car la jeunesse est le sang et la chair de la nation ».  Aux femmes aussi il leur demande « de faire vivre la confiance et l’espoir car gardienne des valeurs cardinales de la nation ». Ainsi ils les exhortent à faire « preuve d’ouverture d’esprit, de disponibilité à accueillir toute idée nouvelle pour la consolidation du parti.  Plus encore pour la marche sur le chemin victorieux du soir du 24 Février 2019.

Lui qui accepte la charge de relever le défi et réaffirmer la volonté de la résolution définitive de la crise en Casamance, un engagement à œuvrer pour le développement d’une Afrique qui est entrain de cheminer vers l’avenir une Afrique libre et encrée sur ces traditions mais qui reste ouvert au monde qui lui est extérieur.

Le Président annonce 5 Initiatives majeures

  • Investir sur la jeunesse, formation, emploi, entreprenariat
  • Economie sociale et solidaire
  • Economie du futur, économie numérique inclusive c’est une économie d’innovation
  • Transition agro-écologie
  • L’industrialisation

Le Sénégal dixit Macky Sall est le seul bien éternel que « nous avons, osons donc la paix et développement en même temps »

 

La Présence d’autres chefs d’états Africains et des responsables politiques

Le président Adama Barrow de la Gambie, le Président George Weah du Libéria, Alassane Oattara de la Côte D’Ivoire Mohamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie, la présidente de l’international libéral,Monsieur le Premier Ministre de la Guinée Bissau, Monsieur le vice-président du parti communiste chinois ……. Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Mohamed Boun Abdallah Dionne et son gouvernement pour ne citer que cela sans oublier les nouvelles recrues surprises du « chef » Macky Sall Abdoulaye Baldé, Cheikh Tidiane Gadio, Modou Diagne Fada, Landing Savané………  En gros la grosse artillerie. Tous étaient présents et avec le même drapeau Macky pour une victoire au premier tour au soir du 24 Février 2019

Ce qui de l’avis des militants et un fait rare sinon inexistant dans l’histoire de la politique sénégalaise et pour cause, « jamais dans l’histoire politique du Sénégal autant de personnalité n’ont eu à être présent lors d’un congrès d’investiture »

 

Réactions et témoignages

 

Mohamed Ouldv Abdel Aziz Président de la République de Mauritanie

« Je salue le régulateur de la vie politique qu’est le Président Macky Sall à qui je rends hommage pour la culture démocratique ici au Sénégal ainsi que les efforts qu’il fournit pour le maintien de la paix et la coopération entre nos deux Etats. »

Alassane Ouattara Président de la République de Côte d’Ivoire

« Si Macky Sall a découvert le pétrole au Sénégal ce n’est guère surprenant vu que cela fait partie de sa spécialité. Je connais le Sénégal et j’y ai vécu pendant longtemps et je suis au courant de vos efforts pour le développement rural. Macky Sall est un homme d’Etat un garant de la liberté démocratique.  Des congrès j’en ai fait dans ma vie politique mais comme celui d’aujourd’hui j’y ai rarement assisté.

Lucy Cissé représentante de l’Assemblée Nationale

Un leader peut gagner les voix mais pour gagner les cœurs il faut être un homme exceptionnel et le Président Macky Sall « est un Homme qui a gagné le cœur des sénégalais ».

Madame Aminata Touré

Nous devons la stabilité à Macky Sall qui a adopté une posture démocratique pour apporter cette stabilité à la scène politique. Et sur ce point il n’a pas d’adversaire ni même d’égal. Il a réussi à engager le Sénégal sur le chemin du développement en témoigne le Plan Sénégal Emergent et au soir du 24 Février 2019 la victoire sera acquise. Fini le temps des congrès, nous allons accélérer la cadence ce malgré la barre des 2 millions de parrain déjà atteint.

 

Monsieur Mbaye Ndiaye Ministre d’Etat

C’est un combat gagné d’avance Macky est le président de la plus grande coalition dans la sous-région africaine. Il est le candidat parfait et il en est le meilleur et de loin. Et au Soir du 24 Février 2019 il gagnera haut la main et dès le premier tour sans détour.

 

Monsieur Seydou Guéye Porte-parole national de l’APR

Courage, générosité, rigueur et intégrité morale sont des qualités que nous louons chez le président Macky Sall. Et c’est ainsi que Benno Bokk Yakaar et la grande Coalition de la majorité présidentielle investissent Le Président Macky Sall pour les élections du 24 Février 2019 Et au soir de ce 24 Février sa victoire sera retentissante.

Une victoire sans détour dès le premier tour

Le roi du Mbalakh comme à son habitude a tenu en haleine la salle le temps de divertir les esprits en attendant le discours du chef Macky par une avant-première d’une chanson concoctée en prélude des campagnes électorales à venir.   Viviane Ndour a eu à le précéder avec une chanson « Macky koumou nékhoule dialale neulé » juste pour dire Macky ou rien ainsi que d’autres artistes.

Landing Coly-univers actu

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp