Ingénierie et Conseil : l’Etat invité à mettre en place une politique de préférence nationale

Le directeur général du cabinet d’ingénierie, développement et conseil (IDEV-IC), Mamadou Daffé a appelé, jeudi à Dakar, les autorités étatiques à mettre en place une politique de préférence nationale pour sauvegarder les intérêts de cette profession dans la commande publique.
« Cette politique permettra de veiller à la sauvegarde des intérêts d’ingénierie conseil dans la commande publique, même si cela ne doit pas se traduire par la fermeture du marché aux cabinets internationaux », a-t-il dit.
M. Daffé intervenait lors d’un forum sur le thème : « L’entreprise du génie conseil, enjeux défis et parcours au Sénégal », à l’occasion de la célébration du 30 ème anniversaire d’IDEV-IC.
D’après lui, une enquête réalisée par son cabinet auprès des autres entreprises d’ingénierie conseil a relevé plusieurs difficultés auxquelles sont confrontées ces structures locales face à la concurrence extérieure.
Cette enquête, a-t-il ajouté, a démontré qu’il urge pour chaque cabinet de mettre en avant son expertise et privilégiant le partenariat avec d’autres structures de la place. Il a également souligné la nécessité pour ces cabinets de « faire un plaidoyer auprès de l’Etat afin que l’expertise nationale soit valorisée et protégée ».
Il a plaidé pour la mise en place d’un dispositif organisationnel dans le but d’assurer la défense des intérêts corporatifs.
Evoquant les difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises d’ingénierie conseil, le directeur général d’IDEV-IC, a renseigné que la profession souffre jusqu’à présent de l’absence de politique d’accompagnement de l’Etat.
« Cette absence se traduit sur le terrain par la très forte concurrence des cabinets internationaux qui utilisent les références de leur siège qui ont plus de 50 ans », a dénoncé Mamadou Daffé.
M. Daffé a également cité de l’absence d’un cadre juridique et législatif spécifique à leur profession ainsi que la bataille des prix entre des cabinets qui ne respectent pas les engagements durant l’exécution des travaux.

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp
Shares 0
0
0
0
0
0
0
Verified by ExactMetrics