Inde: accusés d’avoir vendu de la drogue, des étudiants nigérians passés à tabac

Les faits se sont déroulés lundi 27 mars, dans la ville de Noida juste à côté de Delhi. Les assaillants semblaient persuadés que des étudiants africains avaient fourni une dose de drogue responsable de la mort d’un adolescent indien. Ils s’en sont alors violemment pris à un groupe venu assister à la veillée funèbre pour le jeune homme.

Le week-end dernier, un jeune indien de 16 ans succombe, très probablement après une overdose de drogue. Une enquête est ouverte, et cinq étudiants africains de nationalités diverses sont arrêtés à cette occasion.

Mais lundi, ces jeunes hommes sont relâchés, faute de preuves suffisantes. Dans le même temps, une veillée aux chandelles se tient en mémoire du jeune homme décédé. Lorsque la nouvelle tombe de la libération des étudiants, la foule s’en prend brutalement à cinq jeunes Nigérians venus assister à la veillée funèbre. Les assaillants semblent convaincus que la dose de drogue mortelle a été fournie à la victime par des Africains.

Rapidement, une vidéo se met à tourner sur les réseaux sociaux : on y voit un jeune homme noir violemment frappé à coups de chaise métallique dans un grand centre commercial de la ville. En tout, une dizaine d’Africains ont été blessés dans ces attaques.

La police annonce que cinq assaillants suspectés ont été arrêtés, et que quatre sont toujours en fuite. Le ministre des Affaires étrangères indien promet une enquête impartiale après cet « incident malheureux ».

Les étudiants africains sont régulièrement la cible de remarques et de violences racistes en Inde. Il y a un an, un jeune Congolais avait trouvé la mort à New-Delhi après avoir été frappé à coups de pierres.

RFI

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp