Un incendie qui s’est déclenché dans un immeuble du XVIe arrondissement a fait au moins 9 morts et 36 blessés, dans la nuit de lundi à mardi. La piste criminelle est privilégiée.
Le feu a été particulièrement violent dans l’incendie qui a ravagé l’immeuble du 17 rue Erlanger, dans la nuit de lundi à mardi. Si les flammes se sont si vite propagées, c’est en parti lié à la topographie des lieux. Cet immeuble de huit étages, construit dans les années 1970, a une forme de H, ce qui l’a rendu difficile d’accès pour les pompiers.
Accès très difficile
La cour, un élément défavorable d’une part pour la propagation et d’autre part pour l’accès des pompiers, rendu très difficile. En effet, les pompiers n’ont pas pu amener leurs grandes échelles, qui équipent les camions, du fait de la cour intérieure.
La question du mauvais entretien de l’immeuble est en revanche exclue, alors même qu’elle est centrale dans de nombreux cas d’incendies sur lesquels les pompiers sont appelés.
Opérations de reconnaissance
Les pompiers, encore sur place, procèdent désormais à des opérations de reconnaissance et se rendent dans chaque appartement pour vérifier s’il y a encore des victimes. Un des pompiers a témoigné auprès de notre antenne, expliquant qu’il y avait du feu qui sortait de “toutes les fenêtres”. Les opérations de secours ont donc été “extrêmement” compliquées.
Une enquête doit désormais être diligentée. Une habitante de l’immeuble a dores et déjà été interpellée et placée en garde à vue, a annoncé sur place le procureur de la République de Paris Rémy Heitz, en communiquant un nouveau bilan alourdi à 9 morts. Une enquête a été ouverte pour « destruction volontaire par incendie ayant entraîné la mort » et confiée à la police judiciaire, a indiqué le parquet de Paris.