Le Président de la République a annoncé hier à Potou une batterie de mesures pour satisfaire les doléances des acteurs de la pêche. Il procédait à l’inauguration du quai de débarquement moderne de Potou.
Le Président Macky Sall a inauguré hier le quai de débarquement moderne de Potou dans la région de Louga. Cette infrastructure entièrement financée par l’Etat du Sénégal pour un coût global de 439 millions FCfa, était très attendue par les acteurs de la pêche, qui l’ont vivement signifié à leur hôte du jour. Lequel s’est engagé à satisfaire les doléances qui lui ont été posées : «je peux vous assurer que toutes les mesures seront prises pour faire de la pêche un secteur dynamique, qui participera à l’émergence de notre pays et qui apportera sa contribution dans la transformation structurelle de l’économie du pays», a confié le chef de l’Etat. Qui insiste : «Nous avons bien entendu vos doléances.
C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en œuvre un programme pour injecter une importante somme d’argent dans la pêche et dans la transformation des produits halieutiques. Nous avons déjà commencé avec la subvention de 5 mille moteurs de pirogue, à hauteur de 5 milliards FCfa. Nous avons donné des ordres au Premier ministre, cette subvention sera portée à 10 milliards dans le budget de 2018. Une somme de 5 milliards sera aussi mise à la disposition des pêches en 2019, car nous voulons que les 2000 pirogues que compte le pays aient chacune un moteur subventionné».
Pour une meilleure sécurité des pêcheurs, Macky Sall s’est engagé à mettre désormais l’accent sur la fabrication des pirogues en fibre de verre, afin que la flotte de pêche artisanale soit renouvelée. Aussi, poursuit-il, «avec la coopération indienne et certains promoteurs sénégalais, les associations de pêcheurs seront dotées de camions frigorifiques. Egalement, en collaboration avec le Fongip, une ligne de crédit sera ouverte aux femmes transformatrices.
Cela leur permettra de financer leurs activités». Très applaudi par la foule, le Président de la République ne lâche pas le morceau : «dès l’année prochaine, nous allons construire une route (de 3 Km) qui reliera le quai de pêche au village de Potou afin que les camions puissent accéder facilement au quai de débarquement». Alors, revenant au quai de pêche qui comprend un bloc administratif, un laboratoire de contrôle et un débarcadère, le chef de l’Etat dira que «cette infrastructure prouve son engagement à consolider le dynamisme du secteur de la pêche.»
IGFM avec L’Observateur