Des milliers de Honduriens qui fuient la misère et la violence des gangs marchent vers la frontière américaine.. Ils sont actuellement au Guatemala.. Trois semaines avant les élections de mi-mandat, le président américain en profite pour replacer la question de l’immigration au coeur de la campagne.
Les images de milliers de migrants en route pour les Etats-Unis diffusées par les télévisions américaines ont immédiatement déclenché la fureur de Donald Trump qui s’est exprimé dans une série de messages Twitter..
« Si le Honduras, le Guatemala et le Salvador permettent à leurs citoyens de traverser leurs frontières avec l’intention d’entrer illégalement dans notre pays, tous les financements qui leur sont versés seront stoppés », a commencé par avertir le président.
Mais un peu plus tard, Donald Trump a abordé la question sous un angle plus politique : « Il est difficile de croire, en voyant ces milliers de personnes qui marchent vers les Etats Unis, que les démocrates refusent de voter des lois pour protéger notre pays ».
Et il a ajouté : « Les horribles lois sur l’immigration sont un excellent sujet de campagne pour les républicains ».
Ces tweets masquent mal la réalité : bien que majoritaires au Congrès depuis deux ans, les républicains ont échoué à faire aboutir de nouvelles lois sur l’immigration, et les mesures sévères prises à la frontière par Donald Trump n’ont pas endigué le flot d’arrivées. Selon la police, plus de 16 600 familles ont été interpellées en septembre, un record, et un chiffre en augmentation de 50% par rapport à l’année précédente.
RFI