Hauts-de-Seine : le jeune converti voulait passer à l’action

TERRORISME. Interpellé fin juillet à Puteaux (Hauts-de-Seine), ce jeune homme âgé de 19 ans affichait sur les réseaux sociaux sa détermination à mener une attaque.

C‘est l’illustration du travail sans relâche des services de renseignement contre la menace terroriste. Alors que depuis plusieurs semaines, et notamment les attaques meurtrières de Nice (Apes-Maritimes) et Saint-Etienne-de-Rouvray (Seine-Maritime), policiers et gendarmes sont submergés au quotidien d’informations signalant un passage à l’acte imminent dans tout le pays, un jeune homme de 19 ans, originaire de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a été mis en examen mardi pour « association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste criminelle » puis placé en détention provisoire.

Jusqu’alors passé inaperçu des services de renseignement, ce jeune suspect a été repéré très récemment alors qu’il affichait, sur les réseaux sociaux, sa détermination à « passer à l’action ». Selon nos informations, les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont recueilli un renseignement le 25 juillet, évoquant des menaces proférées par ce suspect et sa volonté de commettre un attentat sur le sol français.

Placé aussitôt sous surveillance, Armand R., connu des services de police pour des faits de dégradation, est observé alors qu’il affiche clairement sa sympathie pour la cause djihadiste. Plus inquiétant : le garçon figure, sur Facebook, parmi les « amis » de Larossi Abballa, auteur de l’assassinat d’un couple de policiers à Magnanville (Yvelines) le 13 juin. Ce dernier a été abattu par les policiers du Raid.

Au fil de leurs investigations, les enquêteurs de la DGSI constatent également que Armand R. est en relation avec un Français qui se trouve actuellement dans la zone de combat irako-syrienne. Fort de ces éléments, le parquet antiterroriste de Paris a décidé de l’ouverture d’une enquête préliminaire, le 28 juillet. Dès le lendemain, au petit matin, les policiers ont investi l’appartement du suspect, domicilié à Puteaux (Hauts-de-Seine) et l’ont l’interpellé sans difficulté. Au cours de la perquisition du logement, deux ordinateurs portables et un téléphone utilisés par Armand R. ont été saisis. En revanche, aucune arme ni dispositif explosif n’ont été découverts.

Placé en garde à vue à Levallois-Perret, le suspect a d’emblée indiqué s’être « converti à l’islam », avant de préciser la « nature » de sa relation avec le djihadiste parti en Syrie. « Il a parlé de cet homme comme d’un modèle, confie un haut fonctionnaire. Il a aussi reconnu avoir indiqué être prêt à passer à l’acte sur les réseaux sociaux, tout en modérant son propos. Il a précisé qu’il ne souhaitait pas vraiment le faire. » Une première exploitation de son matériel informatique a permis la découverte d’une vaste documentation liée au djihad. Armand R. a aussi régulièrement recherché sur Internet des informations sur les attentats les plus récents commis en France. « C’était, par ailleurs, un contact ponctuel de Larossi Abballa, poursuit la même source. Les investigations ont révélé une motivation manifeste de sa part de passer à l’acte. En revanche, pour l’heure, aucun élément sur une éventuelle cible n’a été retrouvé. »

  Source:Le Parisien

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp