La prorogation du mandat des députés à l’Assemblée nationale par le président Alpha Condé fait couler encre et salive dans l’espace politique guinéen. De nombreuses formations politiques s’en prennent au principal parti de l’opposition, accusé d’avoir prêté le flanc. C’est le cas du parti Changement Progrès et Unité pour la Guinée (CPUG) qui l’a annoncé à l’occasion de son assemblée générale tenue hier, samedi 19 janvier 2019, à son siège à la Minière, a constaté un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.
Depuis la prorogation du mandat des députés à l’Assemblée nationale par le chef de l’Etat, des voix s’élèvent pour dénoncer la position des partis politiques de l’opposition qualifiés de complices. Le président du CPUG, Dr Ibrahima Sakho, accuse l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG) d’être complice de la prorogation du mandat des députés, sans pour autant épargner le pouvoir en place. « Lorsqu’il y a des problèmes entre l’UFDG et la Mouvance, pour de simples installations de maires, l’UFDG se bat, fait tuer des jeunes guinéens. Les députés, dont les fonctions sont plus importantes que celles des maires, on leur dit, vous voulez garder votre fonction et puis continuez à berner le peuple ? Ils disent oui. Qui les a vus aller manifester contre cette loi illégale ? Vous savez, Alpha Condé dit qu’il connait bien les guinéens, je lui donne raison en partie. L’argent provisoire c’est ce qui nous tue, c’est votre argent qu’Alpha Condé prend pour soudoyer, mais pour laisser 99% des guinéens dans la misère sociale. Cette prorogation a été acceptée de facto par tous les députés de la mouvance comme de l’opposition alors qu’ils savaient très bien que cette année c’était l’expiration de leur mandat. Et qu’ensuite, on devait donner la souveraineté au peuple de Guinée. Ce n’est pas ce qu’ils ont fait », dénonce Dr Ibrahima Sakho.
Pour ce qui est de l’implantation du CPUG à travers le pays, Dr Ibrahima Sakho a tenu à rassurer que le parti est sur une bonne dynamique. C’est pourquoi, dit-il, « d’ici la fin de l’année, nous serons prêts. Je rassure tous les guinéens qu’en 2020, nous lutterons de façon démocratique, nous userons de tous les moyens pour que ces députés malhonnêtes, pour que ce gouvernement malhonnête, pour qu’Alpha Condé malhonnête, ne soient plus en Guinée. Ça, pour votre bonheur et pour le bonheur de tous. Nous allons faire que ça soit ainsi », a-t-il dit.