L’Organisation ouest-africaine de la santé, en collaboration avec ses Etats membres et partenaires, organise la seconde édition du Forum de la CEDEAO des bonnes pratiques en santé pour favoriser la documentation, la dissémination et la mise à l’échelle de pratiques éprouvées qui sont des étapes importantes pour accélérer l’atteinte des objectifs de santé publique.
Venus prendre part à Abidjan à la mise en place d’un réseau de communicateurs de la CEDEAO sur les questions de santé, les participants ont été conviés à prendre part au point presse du directeur général de l’OOAS, tenu mercredi en prélude à la cérémonie d’ouverture officielle du forum, jeudi, à la Cité des rencontres de Grand-Bassam.
‘’Le Forum se penchera particulièrement sur la santé de la reproduction, un thème d’actualité pour nos pays vu les défis qui se posent dans nos régions en matière de morbidité et de mortalité encore assez élevées de la mère, du nouveau-né, de l’enfant’’, a souligné Dr Xavier Crespin face à la presse.
’’Promouvoir les innovations en Santé de la Reproduction, de la Mère, du Nouveau-né, de l’Enfant et de l’Adolescent’’ est le thème de la rencontre en lien avec les ODD. Il comprend des sous –thèmes, axés su les réformes institutionnelles, les ressources humaines en santé, les technologies sanitaires et le transfert des connaissances et l’utilisation des données factuelles dans les politiques et programmes.
Dr Crespin est persuadé que ce forum permettra à l’ensemble des acteurs présents d’échanger sur les pratiques liées à chacun des sous thèmes dans la perspective de les adapter, les répliquer et de les mettre a l’échelle.
L’OOAS joue un rôle de facilitation des échanges entre les pays, de plaidoyer politique et technique pour l’adoption des recommandations et résolutions sur les pratiques éprouvées ainsi que l’alignement des pays membres et des PTF sur les priorités nationales et régionales en matière de santé.
Dr Crespin a rappelé que l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) a fait un plaidoyer lors de l’Assemblée des ministres de la Santé de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en faveur de la création d’un Forum de la CEDEAO sur les bonnes pratiques en santé (FBPS). La résolution relative à ce Forum a été approuvée lors de la 15ème Session ordinaire tenue les 11 et 12 avril 2014 à Monrovia, au Libéria.
La résolution adoptée par l’AMS confère à l’OOAS l’entière responsabilité de la mise en place et de l’organisation dudit forum sur une base annuelle en collaboration avec les pays membres et les partenaires techniques et financiers.
Après Ouagadougou en 2015, le forum regroupera à Grand-Bassam les hauts responsables des ministères de la santé, des experts régionaux en santé, des chercheurs, des directeurs des institutions de formation et de recherche, des responsables des grandes ONG internationales, régionales et locales, des responsables de grandes firmes privées du secteur de la santé ainsi que des partenaires de la région et d’ailleurs.