Le gouvernement dégage 300 millions pour la reconstruction de la Grande mosquée de Guet-Ndar

Le président du conseil municipal de Saint-Louis, Amadou Mansour Faye, a annoncé un financement de 300 millions de FCfa de l’Etat, destiné à la reconstruction de la grande mosquée « Adramé » de Guet-Ndar. Il a fait cette annonce à l’issue d’une séance de travail qu’il a tenue hier à l’hôtel de ville avec les Imams, notables et autres chefs religieux de la Langue de Barbarie, nous apprend le Soleil.

Détruite récemment pour les besoins du démarrage des travaux du programme d’assainissement Acting (Aménagement concerté, total et intégré), la mosquée de Guet-Ndar sera bientôt reconstruite dans le cadre du projet de développement touristique de Saint-Louis (Pdt), financé par l’Afd pour un coût global de 17 milliards de FCfa. Cette nouvelle grande mosquée sera entièrement équipée par la mairie et ses partenaires et sera dotée d’un grand « daara ». S’adressant à la presse, le maire Mansour Faye, par ailleurs ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, a précisé que les travaux de la reconstruction de cette grande mosquée vont démarrer dans un délai de quatre mois. Le premier magistrat de la vieille cité a rappelé que ses services sont en train de faire les derniers réglages pour disposer de la parcelle de terrain à Guet-Ndar sur laquelle cette grande mosquée sera construite.

A en croire le maire Mansour Faye, il ne sera plus question de construire des mosquées sur la berge du petit bras du fleuve, « mais la nouvelle grande mosquée de Guet-Ndar pourrait être réalisée sur un site situé à quelques encablures de l’atelier « Sine » de transformation des produits halieutiques de Guet-Ndar ».

Séance tenante, le maire Mansour Faye a remis hier aux responsables du comité de gestion de la mosquée « Yankhoba » de Guet-Ndar une subvention de 20 millions de FCfa (qui n’a rien à voir avec le financement des 300 millions de FCfa) en vue d’aider ces derniers à reconstruire eux-aussi leur lieu de culte.

Les Imams, notables et autres chefs religieux qui ont assisté à cette rencontre, ont, tour à tour, rendu un vibrant hommage au président Macky Sall et au maire Mansour Faye pour l’intérêt particulier qu’ils accordent au projet de reconstruction de ces lieux de culte, à l’amélioration des conditions de vie des populations de Guet-Ndar et des autres localités de la Langue de Barbarie.

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp