Adama Barrow a appelé samedi le chef de l’Etat sortant Yahya Jammeh à accepter sa défaite à l’élection présidentielle en Gambie du 1er décembre, rejetant sa demande de nouveau scrutin, et il a exhorté ses propres partisans au calme.
« Je l’exhorte à changer de position et à accepter de bonne foi le verdict du peuple », a déclaré M. Barrow à la presse à l’issue d’une réunion de l’opposition à son domicile, soulignant que le président n’avait pas le pouvoir constitutionnel de convoquer un nouveau scrutin.
« L’IEC (Commission électorale indépendante) est la seule autorité compétente pour annoncer les résultats des élections et proclamer un vainqueur. C’est ce qu’elle a fait et je suis maintenant président élu », a-t-il souligné.
« J’appelle tous les Gambiens à vaquer à leurs affaires », a ajouté M. Barrow, invitant ses propres partisans à la discipline et la maturité.
« Le président Jammeh est le président sortant. Il doit me céder les pouvoirs exécutifs à l’expiration de son mandat en janvier », a-t-il rappelé, précisant avoir ouvert un canal de communication avec lui pour le convaincre de faciliter une passation des pouvoirs dans le calme.