Une information judiciaire sur la gestion de la crise du Covid-19 sera ouverte à la Cour de Justice de la République (CJR) contre les ex-ministres Edouard Philippe, Olivier Véran et Agnès Buzyn, a annoncé vendredi le procureur général près la Cour de cassation, François Molins.
La commission des requêtes, composée de hauts magistrats et qui fait office de filtre, a en effet jugé recevables neuf plaintes contre ces ex-membres du gouvernement.
Aux termes de la procédure, M. Molins est désormais tenu de saisir la commission d’instruction de la CJR, qui agira comme un juge d’instruction et mènera les investigations.
Au total, 90 plaintes ont été reçues à ce jour par la CJR, seule instance habilitée à juger les membres du gouvernement pour l’exercice de leur fonction, et 53 d’entre elles ont été examinées.
Le premier ministre sortant, Edouard Philippe, a “pris acte” vendredi de l’annonce d’une prochaine enquête sur sa gestion de la crise du Covid-19 et y apportera “toutes les réponses nécessaires“, a-t-il écrit dans un communiqué à l’Agence France-Presse (Afp).