Le groupe automobile américain Ford, qui souhaite fermer le site de boites de vitesses de Blanquefort dans le sud-ouest, a fait savoir qu’il n’était pas disposé à attendre que le possible repreneur Punch soit prêt à reprendre l’usine. A l’issue d’une réunion lundi avec les élus locaux et les représentants des salariés, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a manifesté sa colère.
Bruno Le maire a même précisé qu’il avait pris contact avec le président de Ford et de hauts responsables du gouvernement américain afin que le constructeur ne mette pas simplement la clef sous la porte, sans délais, alors que 850 emplois sont en jeu. En effet, Ford refuse de prendre des engagements de commandes jusqu’en 2021 afin d’assurer la transition avec le repreneur Punch, pourtant jugé sérieux par le ministre de l’Economie.
« Le repreneur Punch est solide, crédible. Il reste encore de préciser son plan de charge synonyme de production qu’il peut installer sur le site de Blanquefort. Je suis convaincu que d’ici quelques années nous pouvons retrouver sur le site de Blanquefort, un beau site industriel moderne, compétitif, avec des emplois qui vont avec. »
L’Etat et les collectivités locales sont prêts pour leur part à aider financièrement cette reprise.
France 24