Tandis que le PSG continue de se balader en tête de la Ligue 1, le Barça et le Real Madrid ont tous les deux chuté en Liga, relançant quelque peu le suspense. À noter aussi le carton du Borussia à Nuremberg (7-0) en Bundesliga.
• Ligue 1 : le PSG caracole en tête, l’OL et l’OM se placent
Large vainqueur de Reims (4-1) en clôture de la 7e journée de L1, le PSG compte désormais huit points d’avance en tête du classement. L’OL, qui a étrillé Dijon (0-3) et l’OM, vainqueur sur le fil de Strasbourg (3-2), complètent le podium.
En bas de tableau, Guingamp a arraché son premier point face à Nîmes (0-0) mais ferme toujours la marche, derrière Nantes, vaincu par Nice (1-2), et l’AS Monaco, dont le cauchemardesque début de saison s’est poursuivi face à Angers (0-1).
• Liga : Real et Barça chutent, l’Atletico se rapproche
Pour la première fois depuis 2015, le Real Madrid et le FC Barcelone ont tous les deux perdu au cours d’une même journée de championnat. Les Merengues ont été balayés par le FC Séville (3-0) alors que les Blaugrana chutaient à Leganés (2-1). Un événement rare qui a le mérite de relancer quelque peu la Liga.
Derrière le duo de tête, l’Atletico se replace à deux longueurs après son succès sur Huesca (3-0), suivi par le FC Séville et le surprenant Alavés, qui pourrait même devenir co-leader jeudi soir en cas de succès face à Getafe.
• Serie A : la Juve et Naples s’échappent, la Roma se réveille
Le mano a mano se poursuit en tête de la Serie A, où la Juve a maintenu son avance de trois points sur Naples. La Vieille Dame s’est imposée face à Bologne (2-1), répondant à la belle prestation napolitaine contre Parme (3-0). Derrière les deux ténors, la Lazio Rome s’accroche. Le club de la capitale est allé chercher un quatrième succès de rang en dominant l’Udinese (1-2).
À Rome, toujours, l’AS Roma s’est quelque peu réveillé après son début de saison catastrophique. La louve a étrillé Frosinone (4-0) et remonte au 10e rang, mais pointe à déjà 10 longueurs de la tête. À noter que l’AC Milan pointe désormais au 16e rang avant son match en retard face à l’Empoli, jeudi soir. Un succès lui permettrait de recoller au milieu de tableau.
• Bundesliga : Dortmund cartonne, le Bayern lâche du lest
Visiblement galvanisé par le faux pas du Bayern Munich à domicile, face à Augsbourg (1-1), le Borussia Dortmund s’est offert le carton de la semaine en laminant Nuremberg (7-0). Le BVB revient du coup à deux longueurs du leader de la Bundesliga.
En bas de tableau, Schalke 04 est toujours au point mort, après avoir concédé un cinquième succès en autant de journées. Une méforme qui a cette fois profité à Fribourg (1-0).
Pas de Premier League en ce milieu de semaine pour cause de League Cup. Une compétition qui a vu notamment Liverpool, leader du championnat, se faire sortir par Chelsea (1-2).