Fichier électoral : l’opposition dénonce un transfert massif d’électeurs et tire à boulets rouges sur Macky Sall

Les populations de la Médina ont encore une fois profité du vendredi d’hier pour prier pour leur maire, en prison depuis déjà plusieurs semaines. Tous vêtus de blanc, comme pour marquer leur appel à la paix, ce n’est pas pourtant ça qui a dissuader ces inconditionnels de Bamba Fall, de tirer à boulet rouge sur le régime en place et son chef. Venus prêter main forte aux populations de la Médina, Khalifa Sall, Barthélémy Dias et Mamadou Lamine Diallo n’ont pas non plus raté le l’Apriste en chef.

À quelques mois des élections législatives, l’opposition sénégalaise a accusé le parti au pouvoir de s’adonner à des transferts massifs d’électeurs d’une circonscription électorale à une autre. Cette situation intervenue dans un contexte de tension politique au Sénégal, avec l’arrestation de Bamba Fall et le verdict « calculé » du procès de Barthélémy Dias, est fortement dénoncée par Khalifa Sall et Mamadou Lamine Diallo qui promettent de faire face.

« Je viens d’une rencontre avec Bamba Fall et il m’a chargé de remercier à son nom, toute la population de la Médina mais de tous les dakarois, pour tous les soutiens dont ils ont fait leurs égards depuis qu’ils ont été fait otage par le régime. Mais aussi demandé à tous les militants d’aller s’inscrire sur les listes. Il a appelé aussi à la vigilance parce qu’on commence à constater des dérives et des problèmes au niveau de l’élaboration des cartes d’identités, avec un transfert massif d’électeurs de la Médina vers le Plateau ou encore Guédiawaye » a d’emblée déclaré le maire de Dakar Khalifa Sall, qui, interpellé sur la question de sa convocation à la Dic, n’a pas voulu aborder la question.

Poursuivant pour apporter plus de précisions, Khalifa Sall se demande si le transfert des électeurs ne résulte pas d’une stratégie pour perturber l’électorat de Dakar. « On prend des gens qui sont au Plateau, pour les mettre ailleurs, on prend des gens qui sont à la Médina pour les mettre au plateau ou à Guédiawaye, on prend des gens de Grand Yoff, on les met ailleurs. C’est une situation suspecte, inacceptable que nous ne pourrions laisser-passer. On demande à tout un chacun d’être vigilent et d’être mobilisé pour que nous puissions bien préparer ces élections, puisque comme je le dis toujours, pour aller à une élection et se donner les moyens de gagner, il faut maitriser le fichier. C’est le fichier qui détermine la qualité de la prestation des acteurs et qui peut présager des résultats. Donc si ce fichier commence à avoir des problèmes, personne ne peut l’accepter » a menacé le leader des dissidents du parti socialiste.

Venu marquer sa solidarité à Bamba Fall et Cie, au nom du front Manko Wattu Sénégal, Mamadou Lamine Diallo a déclaré que le président Macky Sall cherche à embringuer la justice du pays. Mais, averti le leader du mouvement Tékki, le président Sall devra leur marcher dessus pour réaliser ce souhait. « Macky Sall veut embringuer la justice sénégalaise mais que cela soit très claire, on ne l’acceptera pas. La justice sénégalaise ne lui appartient pas, le Sénégal ne plus appartient pas pour qu’il puisse se permettre de traité la justice comme quelque choses qui lui appartient » a fustigé Mamadou Lamine Diallo.

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp