L’immigration clandestine appelée aussi l’immigration illégale se trouve malheureusement à l’ origine de bien des désastres. Il convient de s’y pencher et de trouver des solutions alternatives à ce fléau. Ainsi, L’Espagne a bien souvent constitué pour les ressortissants africains une porte d’entrée en Occident. Résultat des courses pour la grande majorité de ces clandestins, c’est la déception et un rêve brisé. Du coup, l’envie de retourner s’impose mais les moyens font défaut. C’est la précarité et le désœuvrement.
« LA FACE CACHEE DE L’ELDORADO » est une initiative de Ibrahima NDIAYE DG du label de production audiovisuel DEFF’ART connu sous le pseudonyme de Neyan en collaboration avec l’organe de presse SUNUGAL 24 édité par Eureka Business Group. Son voyage en Europe (Italie,Espagne) lui a permis de mieux connaitre et de cerner le problème de l’immigration. Lors de sa visite dernière, il a pu rencontrer des jeunes sénégalais désœuvrés qui ont perdu toute dignité baignant dans la précarité et le dénuement total. C’est dans ce contexte qu’il a mûri l’idée de retracer la vie d’un jeune sénégalais du nom de Moustapha NDIAYE qui s’est retrouvé en Espagne après plusieurs tentatives mais qui a trouvé une autre réalité.
A travers le regard des différents intervenants cités ci – dessous, nous élevons le ton pour combattre ce fléau et sensibiliser les ménages sur les procédures normales d’obtention de ce sésame (visa). Par la même occasion plaider pour l’accompagnement des différents volontaires pour un retour au pays. Nous espérons que ce film documentaire intitulé LA FACE CACHEE DE L’ELDORADO contribuera à l’éveil des consciences et apportera des solutions durables et appropriées à ce phénomène.
LA FACE CACHEE DE L’ELDORADO est un film documentaire qui retrace la vie d’un jeune sénégalais de la banlieue dakaroise (Moustapha ) qui a eu à plusieurs reprises tenté de rallier l’Espagne par le canal de la mer à bord des embarcations de fortune mais en vain.
Comme un coup de baguette magique, il décroche pour cette énième tentative le sésame tant rêvé mais c’est le désespoir et le rêve brisé de ce jeune. Dans ce film, Moustapha raconte sans détour sa trajectoire et les différents obstacles rencontrés.