L’as de l’évasion, de son vrai nom Baye Modou Fall plus connu sous le surnom de Boy Djinné, et son co-accusé, Mamadou Sow, connaîtront la décision du tribunal des flagrants délits de Diourbel les concernant.
Tous deux prévenus des charges d’évasion de prison, ils ont comparu devant la barre ce mardi. Mais le tribunal a requalifié les charges en ne retenant que le délit d’évasion, disqualifiant l’association de malfaiteurs contre les deux prévenus.
Mais pour autant, Boy Djinné et son camarade ne sont pas sortis de l’auberge, même après que le procureur a requis « l’application de la loi ». En effet, s’ils sont reconnus coupables d’évasion de prison, l’application des dispositions de l’article 215 et suivants pourrait leur coûter au moins six mois de prison ferme.
Il faut rappeler que les faits remontent au 20 janvier 2016 quand Boy Djinné et Mamadou Sow se sont faits la malle à la prison de Diourbel. Et contrairement à son acolyte qui a été interpellé à peine quelques semaines après son évasion, Boy Djinné sera placé sous mandat de dépôt le 05 mars 2018.
Ce matin, son avocat, Me Serigne Diongue a plaidé pour une application bienveillante pour Boy Djinné qui selon lui, fait les frais d’une injustice à cause de son passé carcéral. Le verdict sera rendu le 16 avril prochain.