Le président français est arrivé ce dimanche 27 janvier en Egypte, dans le cadre d’une visite d’État de trois jours. Emmanuel Macron est accompagné de son épouse et d’une importante délégation comprenant des membres du gouvernement et d’importantes personnalités économiques.
Arrivé à l’aéroport d’Abou Simbel, ville située en bordure du lac Nasser à 290 km au sud-ouest d’Assouan, le locataire de l’Elysée a été accueilli par le ministre égyptien des Antiquités Khaled el-Enany et le directeur de l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO) Laurent Bavay.
Macron a d’abord visité le temple d’Abou Simbel, avant de se rendre au Caire en fin de journée où il s’entretiendra avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
Une trentaine d’accords devraient être signés lors de cette visite, tandis qu’aucun contrat ou accord militaire ne sera conclu entre les deux pays, selon Reuters. Plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme ayant appelé à cesser les exportations d’armes vers l’Egypte.
À noter que cette visite intervient au moment où le président Macron est au milieu d’une crise en France marquée par les manifestations des gilets jaunes.