Elections au Hcct : La bataille de Dakar aura bien lieu

Dans la perspective des élections des membres au Haut conseil des collectivités locales (Hcct) du 4 septembre prochain, les états majors politiques de la coalition « Benno Bokk Yakaar » dirigée par le ministre des Collectivités locales, Abdoulaye Diouf Sarr et ceux de « And Taxawu Ndakaaru » dirigée par le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, peaufinent des stratégies pour rafler les trois sièges du département dédiés à eux dans cette nouvelle institution.  Toutefois, compte tenu de la spécificité de la cartographie politique de la capitale, la stratégie de la coalition majoritaire présente certains risques pour l’avenir de « Benno Bokk Yakaar ».

La mise en place du comité électoral de la coalition de la mouvance présidentielle « Benno Bokk Yakaar » de la capitale avant-hier et la désignation d’un porte-parole en la personne du Dr Malick Diop de l’Afp pour faire face à leur principal rival, la liste de « And Taxawu Dakar » affiliée au maire de la ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, vient de consacrer l’ouverture des hostilités politiques entre les deux coalitions « adversaires-partenaires ». En effet, le maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr et celui de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye, ont clairement décliné leurs ambitions et montré leur détermination à se battre. Pour ce faire, « Benno Bokk Yakaar » de Dakar affûte ses stratégies pour l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) et ne compte lésiner sur aucun moyen pour remporter les trois sièges dédiés à la capitale dans la nouvelle institution. Mais cette stratégie risque de laisser des traces dans l’unité affichée par « Benno Bokk Yakaar ». Et c’est l’avenir de la coalition de la mouvance présidentielle « Benno Bokk Yakaar » qui est en jeu.

En effet, cette compétition électorale met le Parti socialiste (Ps), en particulier son secrétaire général Ousmane Tanor Dieng, par ailleurs fervent défenseur de la coalition majoritaire, dans une position très inconfortable, car mettant face-à-face deux éminents socialistes membres du Bureau politique, Khalifa Sall, le maire de la vile de Dakar et Alioune Ndoye, le maire de Dakar-Plateau. Le même scénario se dessine avec l’Alliance des forces du progrès (Afp) de Moustapha Niasse où le maire de Sicap Liberté, Santi Agne, rame à contre-courant de son parti et de son collègue et frère de parti, Pape Seck, maire des Hlm qui a opté de suivre les directives de son leader. Interpellé sur cette situation, le doyen Doudou Issa Niasse, maire socialiste de la commune de Biscuiterie, indexe le maire de Dakar. Selon M. Niasse, si le conseil municipal de Dakar s’est engagé en rang dispersé dans la course pour le choix des 80 élus du Haut conseil, « c’est à cause de Khalifa Sall, le maire de Dakar, qui a divisé le conseil municipal de Dakar » en opposant un niet catégorique rejetant la mention « Benno » lors des négociations pour la dénomination de la liste que devait présenter la majorité locale ». Qui plus est, « nous avons essayé de l’amener à comprendre l’enjeu que constitue une union de l’ensemble des acteurs de la ville de Dakar, mais en vain », a-t-il déclaré. Aussi pour M. Niasse, le vrai problème « c’est que l’édile de Dakar est sous l’influence de « certains  jeunes » du Parti socialiste qui lui imposeraient des positions radicales alors que ceux-là « ne sont nullement les véritables acteurs de la coalition Taxawu Dakar », a-t-il martelé.

Selon  Fatoumata Niang Bâ, membre du comité électoral et présidente de l’Udes/R,  « les responsables de la coalition Benno Bokk Yakaar vont réagir à travers les urnes et écraser les statistiques en remportant haut la main le vote du Hcct ».   Et c’est dans ce sen qu’elle avertit leurs adversaires : « Les politiques de l’autre bord n’ont qu’à bien s’en tenir au fait et à la réalité prosaïque des résultats sortis des urnes ».

Source:lesoleil.sn

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp